Éloge pour Père Jonathan

Comme vous le savez peut-être, l’abbé Jonathan va nous quitter à la fin juillet pour aller vers une autre mission dans la région d’Alexandria. Pour le saluer, avant les vacances d’été, nous vous invitons le samedi 13 juin entre 10h et midi. Venez-vous installer en auto sur le côté sud de l’église à Casselman et, au moment venu, on vous indiquera comment procéder pour aller faire vos salutations en passant en voiture à côté du presbytère. Malgré son passage relativement court dans notre paroisse, il a su nous motiver à s’engager, à sortir de notre église comme le veut le pape François. C’est ainsi que nous avons ajouté une nouvelle formation pour la confirmation qui nous a amenés à l’école secondaire et que le programme Alpha s’est déplacé vers le restaurant Café sucré. On pouvait le voir courir dans nos rues et plusieurs ont pu aussi le voir jouer au hockey régulièrement ou le voir fréquenter le Tim Horton. Tout au long de son séjour, il a démontré que le travail d’équipe était la clé de la réussite pour accomplir sa mission. L’intégration de nos deux communautés dans les groupes de prières, dans la préparation des sacrements, dans le comité du milieu sûr et l’engagement dans notre unité pastorale a enrichi les paroissiens de St-Albert et de Casselman. Dernièrement, il a su nous montrer que la communion spirituelle est possible dans ce temps de pandémie mondiale en partageant les ressources sur le site Web. De plus, il n’oublie pas nos aînés en accueillant les religieuses aux messes du jeudi à la résidence Aquatria et à résidence St-François. Il travaille avec des bénévoles qui assurent son bien-être et celui de la communauté. Nos trois écoles ont pu bénéficier d’une pastorale jeunesse dynamique grâce à son implication dans les différentes célébrations liturgiques. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner les fameux Pingouins, de Pittsburgh de l’abbé Jonathan qui suscitait de vives réactions chez les partisans des Sénateurs, d’Ottawa. Jusqu’à la toute fin de son mandat, il nous a motivé à rejoindre nos fidèles par l’entremise de la technologie. Il s’est engagé à entretenir la communication entre les différents leaders. Grâce à son humour, sa simplicité, sa douceur et sa foi, il a su créer des liens à la manière de Jésus. Comme nous faisons tous partie du même diocèse, il nous fera plaisir de le revoir à nouveau. Nous le remercions pour son dévouement et nous le garderons dans nos prières. Il vous attend en grand nombre, samedi prochain pour accueillir vos vœux! Comité pastoral de Paroisse Ste-Euphémie Sylvie Rainville Bouchard, Lynda Leroux, Albert Leroux, Kim Dubuc et Dianne Séguin.