Les sacrements offerts en paroisse

Vous trouverez les informations pour les sacrements de la vie Chrétienne sur cette page. Notez que plusieurs sont offert en Paroisse, tandis que d'autres sont offert par un Dioscèse, un Ordre ou un prêtre directement

Initiation dans la vie Chrétienne

Première Réconciliation

Première des Communions

Sacrements de guérison

Sacrements au service de la communion et de la mission

DÉMARCHES À SUIVRE POUR UN BAPTÊME

Consignes importantes

1. Les deux parents participent à une rencontre avec le curé ou vicaire.

2. La présence des parrains et marraines est encouragée;

3. Toutes les communications concernant la gestion du dossier des baptêmes sont adressées à la personne responsable au bureau paroissial.

Communication au bureau paroissial

Les parents des enfants à baptiser s’adressent à la responsable au moins trois mois avant la date du baptême.

La personne responsable au bureau paroissial fera un suivi téléphonique auprès des parents, suite à la réception électronique de la demande.

Les célébrations du baptême chez nous sont le troisième dimanche de chaque mois – à moins d’avis contraire. Les parents sont priés de se présenter au moins 15 minutes avant le début de la célébration afin de signer les registres et ils doivent être accompagnés du parrain et/ou la marraine.

Il n’y aura pas de baptême au mois de juillet et août.

N.B. Certains renseignements demandés sur le formulaire d’inscription serviront à la préparation du certificat de baptême et au registre paroissial, d’où l’importance de l’exactitude des données fournies.

Parrains et marraines

Ces personnes devraient avoir une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’ils devront assumer.​

• Pour être parrain ou marraine, la personne doit avoir 16 ans accomplis ou plus et être baptisée et confirmée.

• Si un des deux est BAPTISÉ mais pas CONFIRMÉ, on devra l’appeler un témoin spécial.

• Si un des deux n’est pas de religion catholique, il ne sera admis qu’avec un parrain (ou marraine) catholique et on devra l’appeler un témoin spécial.

• Il est possible d’avoir seulement un parrain ou seulement une marraine mais cette personne doit être baptisée et confirmée et doit avoir 16 ans accomplis ou plus.

• Il n’est pas possible d’avoir 2 parrains ou 2 marraines.

POUR DES PAROISSIENS ET DES PAROISSIENNES D’UNE AUTRE PAROISSE

Vous aurez à faire les démarches suivantes :

1. Formation au baptême offerte dans votre paroisse ;

2. Votre paroisse devra faire parvenir une confirmation de la Formation au baptême et une permission écrite de votre curé afin que le baptême ait lieu.

RÉCONCILIATION ET PARDON

Jésus-Christ est entré dans le monde pour sauver l’humanité du pouvoir du Diable, du péché et de la conséquence du péché qui est la mort. Le but du ministère de Jésus était de nous réconcilier avec le Père. Sa crucifixion et sa mort ont apporté à tous, d’une façon spéciale, la possibilité du pardon, de la paix et de la réconciliation avec Dieu.

Le sacrement de Pénitence n’est pas seulement pour le pardon des péchés mortels. L’Église encourage la confession « dévotionnelle », c’est-à-dire la confession fréquente avec l’aveu des péchés véniels comme moyen d’atteindre la perfection dans l’amour de Dieu et du prochain.

Lorsque vous avez sincèrement confessé vos péchés, écoutez avec attention les paroles du prêtre. Vous pouvez aussi lui demander des conseils. Il vous donnera une pénitence, et vous invitera soit à prier, de jeûner ou d’accomplir une bonne action. Par cette pénitence ainsi, vous allez commencer à réparer le mal causé par vos péchés, envers les autres et envers l’Église. La pénitence donnée par le prêtre va vous rappeler que vous avez la responsabilité et le besoin de souffrir avec le Christ afin de participer à sa résurrection.

Si vous profitez bien du sacrement de Pénitence, vous connaîtrez la paix du cœur, vous aurez une conscience pure et une union intime avec Jésus-Christ. La grâce reçue au sacrement de Pénitence va vous donner une force pour vous aider à surmonter le péché et à ressembler davantage à Jésus notre Seigneur. Le sacrement de Pénitence va faire de vous des membres plus forts et plus engagés dans son Église.

_edited.jpg

Cette section est en cours de Maintenance

Certains formulaires seront disponibles bientôt, et des informations supplémentaires pour les Sacrements suivants seront ajoutées:

• Baptêmes

• Première Réconciliation

• Première des communions

• Confirmation

• Mariage

• Ordre

• Funérailles

• Sacrement des malades

Pour des informations supplémentaires vous pouvez: