1er dimanche de l’Avent



Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. (Ps 84, 8)

Avec ce dimanche, commence une nouvelle année liturgique que nous vivrons avec saint Luc. Nous entrons dans l’Avent, temps de l’attente de la venue du Sauveur, le « Germe de Justice » annoncé par Jérémie. Pour l’accueillir, le Christ lui-même nous invite à garder nos cœurs éveillés en le priant avec confiance.


Une nouvelle année liturgique débute et c'est en état d'espérance que nous l'amorçons. Chaque Avent nous rappelle que, dans le Christ, le passé est garant de l'avenir. Il est venu, il est avec nous au présent et il reviendra comme il l'a promis. C'est maintenant l'heure d'espérer.

Un Avent en train de se réaliser maintenant


La lecture évangélique de ce dimanche nous renvoie aux inquiétudes du temps présent: « Quand ces évènements commenceront... » Quels évènements? Pas besoin de chercher bien loin pour en nommer un! Mondialement, nous sommes sur le qui-vive depuis plus de vingt mois. La vaccination viendra-t-elle à bout de la pandémie partout sur la planète? Et ensuite, que se passera-t-il? Inutile d'être devin pour prédire que d'autres faits angoissants surviendront, y compris sur le plan personnel: maladie, problèmes financiers, isolement, décès, dépression, dépendance... L'histoire se répète. La souffrance est toujours présente au cœur du monde. Nous vivons dans un relatif confort si on se compare aux générations passées, mais la nature humaine demeure souffrante et limitée. C'est pourquoi célébrer l'Avent reste toujours d'actualité. Nous attendons du meilleur, nous réclamons le salut dans notre vie et pour l'ensemble de la planète.


Jésus nous accompagne en ces temps troubles: «Redressez-vous et relevez la tête. » Il nous incite à demeurer actifs et vigilants, sans nous laisser abattre par l'ampleur des difficultés présentes. Rester éveillé et prier en tout temps: voilà l'attitude de celui ou celle qui espère encore en la vie. Malgré les signes de défaitisme ambiants, fixons nos yeux sur le « Germe de justice· » (1re lecture) qui a décidé de s'implanter humblement en notre monde pour montrer toute sa puissance de résurrection.

L'Avent: un regard tourné vers l'avenir


Cet Avent, qui est attente active et féconde, tourne le regard vers un avenir prometteur. Pour « la venue de notre Seigneur Jésus » (2e lecture), l'apôtre Paul n'invite-t-il pas les fidèles à faire de nouveaux progrès dans l'amour et la sainteté? Tout n'a pas encore été révélé au grand jour dans notre vie. Nous avons à expérimenter son salut au quotidien. Il y a encore tant à découvrir! Soyons donc de ces veilleurs qui guettent l'aurore, convaincus que le soleil de Dieu se lèvera chaque jour sur notre vie, en attente de la journée sans fin au jour du Fils de l'homme.

Source: Vie liturgique

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE

DIMANCHE, 28 nov., 9 h 1er dimanche de l’Avent violet

✞Lucie Goulet – la famille Goulet

✞Yvette Cayer – Alice Cayer

✞Agnès Matte – Liliane

✞Dr Marengère – une paroissienne

✞Reynald Desnoyers – Juliette & Yves Forgues

✞Rolande Gratton Landry – Oriande Gibeault

✞René J. Cayer – Roger, Annie & Mélanie Goulet

✞Huberte Legault – la famille Legault

MARDI, 30 nov., 19 h Saint André – rouge

✞St François d’Assise – un paroissien

✞Action de grâce – un paroissien

19 h 30 – Rencontre de prière

MERCREDI, 1er déc.10 h 30 – Temps de l’Avent – violet

À la Villa St-Albert – Résidents seulement

✞Délia & Adélard Rochon – famille Robert Rochon

✞Marcel Legault – son épouse Dolorès

DIMANCHE, 5 déc., 9 h 2e dimanche de l’Avent violet

✞Lucie Goulet – son époux Roger

✞Gabrielle Gour (1er ann. de décès) – Claude Gour

✞Laurent Thauvette (1er ann. de décès) – son épouse & les enfants

✞René J. Cayer – Nicole & Réjean Forgues

✞Abbé André Deguire – une paroissienne

✞Reynald Desnoyers – Juliette & Yves Forgues

✞Gilberte Lafrance – la famille

NOS OFFRANDES COMMUNAUTAIRES

Collecte : 791,45 $

Quête missionnaire : 20,00 $

Prions : 13,60 $

Seigneur, par ces gestes nous t’offrons un peu de nous-mêmes.

Merci pour la générosité dont tu nous rends capables avec toi!

GAGNANTE DU CLUB 125 : Diane Artelle


RETRAITE PAROISSIALE DE L’AVENT


Le dimanche 28 novembre de 14 h à 16 h à l’église Saint-Jacques à Embrun avec l’abbé François Kibwenge, vicaire épiscopal.

Celui-ci va développer le thème proposé par Vie liturgique : « Cessez d’être

négligents »

CALENDRIER DE L’AVENT


Nous vous invitons à faire le compte à

rebours jusqu’à Noël avec le calendrier virtuel de l’Avent de l'archidiocèse.

Suivez le lien - https://bit.ly/2ZlzEBp et assurez-vous de mettre la page en signet

et de la visiter quotidiennement tout au long de la saison de l’Avent.


MESSES DE NOËL

– Pour assister aux messes de Noël, vous devez vous inscrire sur Flocknote ou auprès de Liliane – 613-987-2044.

Veille de Noël, 24 décembre, 19 h,

Jour de Noël, 25 décembre, 9 h

et le 1er janvier à 9 h.

Lampe du sanctuaire:

du 14 au 20 novembre pour Chantal Drouin Lafrance / la famille

BAPTÊME

– Nous sommes heureux d’accueillir Clara, fille de Véronique Cayer et Joël Larocque. La marraine est Caroline Cayer Trottier et et le parrain est Jérémie Trottier. Bienvenue à Clara dans notre communauté chrétienne et félicitations aux parents, à la marraine et au parrain.


BÉNÉVOLE DEMANDÉ

pour nettoyer les trottoirs durant l’hiver et pour tondre le gazon durant l’été.

RÉUNIONS

Liturgie – le mardi 14 décembre à 19h30

CPP – le mercredi 8 décembre à 18h30

CAT – le jeudi 27 janvier à 18h.

CONSIGNES SANITAIRES

- Nous vous demandons de respecter les consignes du port du masque, recouvrant le nez et le menton en tout temps dans l'église. 50%

de la capacité maintenant accepté dans l’église.


TIRAGE

- Suite à votre générosité de l’an dernier, nous revenons encore cette année avec notre tirage de dix dindes pour Noël. Le prix est de 20$ le billet et le tirage aura lieu à la messe du 19 décembre. Les billets sont disponibles auprès des Chevaliers de Colomb. 613-987-5257. Les profits sont pour la paroisse.

Merci pour votre encouragement!

MESSAGE DE L’ÉCOLE ST-ALBERT

– Le personnel et les élèves de l’école sont heureux de vous annoncer le retour du ramassage des objets recyclables

(crayons feutre, objets électroniques, piles, plumes).

MERCI à nos dévoués bénévoles qui ont fait le grand ménage de notre église : Julie Keravel, Suzanne Bazinet, Rachel Vinette, Marie Richer, Madeleine & Richard Benoît, Denis Séguin, Nicole Forgues.

CHEMINER ENSEMBLE DURANT L'AVENT 2021

- Les peuples autochtones et l’Église : avancer ensemble vers la guérison et la réconciliation. Chaque semaine, à partir du dimanche 21 novembre, en la solennité du Christ Roi, la CÉCC diffusera un enregistrement vidéo d’un évêque au Canada qui réfléchira sur la lecture de l’Évangile pour ce dimanche de l’Avent. Les réflexions ont été élaborées en prévision de la visite de la délégation autochtone qui se rendra à Rome pour rencontrer le pape François du 17 au 20 décembre 2021. Chaque réflexion est basée sur l’une des cinq étapes essentielles de la réconciliation : l’examen, la confession, le repentir, la réparation (faire amende honorable) et la réconciliation. Nous espérons que ces réflexions aideront les fidèles, autochtones et non autochtones, à se préparer à accueillir le pape François.https://www.cccb.ca/fr/evangelisation-catechese-et-education/ressources-video/cheminerensemble-durant-lavent/


VENTE ARTISANALE DE NOËL AU PROFIT DU CENTRE MIRIAM

pour aider les femmes enceintes et les mères dans le besoin. Cette activité se déroulera au Centre commerciale Gloucester,1980, chemin Ogilvie, le samedi 27 novembre de 10h à 18h. Renseignements : Christine Dacquay 613-830-8623, centremiriamcentre@gmail.com Site web: www.centremiriam-fr.ca

RIONS UN PEU

– Le principal inconvénient de la retraite c’est que vous ne pouvez pas laisser vos problèmes au bureau.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout