33e dimanche du temps ordinaire B



Alléluia. Alléluia. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)

La parole de Dieu, en ce dimanche, nous renvoie au caractère fragile et limité de la vie humaine et du monde en général. Faut-il céder à l'angoisse et à la peur? "Tu ne peux m'abandonner à la mort", dit le psaume. Pour les chrétiens et chrétiennes que nous sommes, l'espérance et la confiance sont toujours de mise.

Tu ne peux m'abandonner à la mort

Les sociétés et les civilisations naissent puis s'écroulent. Toute vie est fragile et la mort est inscrite dans l'horloge de la nature. Faut-il alors sombrer dans la peur, la colère, le désespoir? Quand Jésus évoque la fin, celle de chaque vie ou celle de l'univers, il parle aussi de rassemblement des élus et de l'arrivée de l'été. L'été c'est le symbole de la douceur, du bonheur, de l'accomplissement. Parce que Dieu nous aime et que nous sommes précieux à ses yeux, il ne peut pas nous abandonner à la mort, comme le dit le psaume de ce dimanche.


Au bout de notre réflexion, nous pouvons conclure que nous sommes appelés à nous montrer pleinement responsables, prudents et judicieux, mais aussi pleins d'espérance. Dans les évangiles, Jésus parle souvent d'intendants fidèles et vigilants et nous invite à veiller, à demeurer sur nos gardes. Mais l'espérance aussi est de mise, car, même si la mort est finalement toujours au rendez-vous, Dieu ne nous y abandonne pas. Il nous tient la main. À nous de lui faire pleinement confiance. Source: Vie liturgique

Messes à l'intention de

Samedi le 13 novembre

SAINT NICOLAS 1er

✞ Lucille Clermont / le comptoir populaire

✞ Les âmes du purgatoire / Claudette Gamache

✞ Ernest et Maria Laplante / Réjean et Pauline Laplante

✞ André Leduc / amis du Comptoir Populaire Deguire du jeudi


33e Dimanche du temps ordinaire, le 14 novembre

SAINT RENÉ

✞ Yvette Quesnel / la succession

✞ Gaétan Chevrier / sa fille Joanne

✞ Annie Beauchamp / la famille Lemoine

✞ intentions aux paroissiens et paroissiennes / le pasteur


Mercredi le 17 novembre

SAINTE ÉLISABETH DE HONGRIE

✞ Mario Racine / la succession

✞ Léo Lavertue / Danielle Bourdeau


Jeudi le18 novembre

DÉDICACE DES BASILIQUES, SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

✞ Louise Morin / Claire McLeod


Vendredi le 19 novembre

SAINTE MECHTILDE

✞ Alexis Racine / la succession

Samedi le 20 novembre

SAINT FÉLIX DE VALOIS ET SAINT EDMOND LE MARTYR

✞ Guy Robillard et Louise Morin / Claire et Robert McLeod

✞ Laurette Marie Dunn / son époux Roger

✞ Guy Lamoureux 22e anniversaire / son épouse Gisèle et les enfants

✞ Godfroy, Bertha et Marcel Pitre / Florence, Lise et Luc Pitre


Dimanche le 21 novembre, LE CHRIST, ROI DE L'UNIVERS B

PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE

✞ Francine Séguin / la famille Séguin

✞ Pierre Desnoyer / la succession

✞ l'Abbé Denis Lefebvre / Réjeanne Lefebvre

✞ Dora et Allen Binette / Reina

✞ intentions aux paroissiens et paroissiennes / le pasteur

Lampe du sanctuaire:

du 14 au 20 novembre pour Chantal Drouin Lafrance / la famille

Annonces


1. Le tirage de la loterie pour samedi le 6 novembre, a donné comme gagnant, Suzanne et Ronald Drouin avec le billet # 106


2. Ils ont été rappelés au père, M. René Adam décédé le 3 novembre 2021 à l'âge de 86 ans. Les funérailles privées au salon funéraire et l'inhumation dans notre cimetière paroissial, ont eu lieu ce mercredi, le 10 novembre 2021.

M. Lionel Gour décédé le 22 octobre 2021 à l'âge de 90 ans. Les funérailles privées ont eu lieu ce vendredi, le 12 novembre dans notre paroisse.

À ces familles en deuil, nous offrons nos plus sincères condoléances.


3. Baptême: Ce dimanche, nous accueillerons dans notre communauté chrétienne, Raphaël Dupelle, fils de Mathieu Dupelle et de Tatiana Dupelle; et Léa Haakman, fille de Alexandre Haakman et de Annick Amyot. Bienvenue dans notre communauté.


4. JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE DIOCÉSAINE (JMJ) - À la demande du Pape François, la journée diocésaine pour la JMJ est maintenant célébrée dans tous les diocèses du monde lors de la fête du Christ-Roi. Pour cette occasion, Mgr Marcel Damphousse présidera une messe bilingue le dimanche le 21 novembre 2021 à 17h00 à la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Tous les anciens JMJistes et tous les jeunes sont invités pour une rencontre

"get together" à compter de 16h00 afin d'échanger et de tout simplement se retrouver.

5. Retraite Pastorale De L'Avent CESSEZ D'ÊTRE NÉGLIGENTS!

Dimanche 28 Novembre, 14h à 16h

Église St-Jacques d'Embrun




MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 6 et 7 novembre Quête: 973.90 $ Dîme : 462.25 $ Le Bon Samaritain : 1700 $ Lampions : 45$ Total : 3181.15$ MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ


OBJECTIF-VIE: AGIR ET SE SOUVENIR

  • Dans ma famille, mon milieu de travail ou ma communauté, je propose d'adopter une mesure pour un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

  • Novembre est traditionnellement appelé "le mois des morts". Cette année, beaucoup de gens nous ont quittés sans être entourés de leurs proches. Je pense à ces personnes et à leur famille et je prie pour elles, avec elles.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout