nominations pastorales



Chers paroissiens et chères paroissiennes,


Je ne saurais le cacher, c'est avec un certain pincement de coeur que je vous invite à prendre connaissance des nouvelles nominations pastorales pour l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall annoncées aujourd'hui même par notre archevêque, Mgr Prendergast. Voilà qu'à peine trois petites années passées avec vous, Monseigneur l'Archevêque me demande de servir l'Église à titre de curé des paroisses St. Finnan’s à Alexandria, St. Anthony à Apple Hill, St. Catherine of Sienna à Greenfield et St. James à Maxville et à la chapelle St. Michael’s à Monkland, à compter du 1er août prochain.


Il faut dire que l'amalgamation des diocèses d'Ottawa et de Cornwall a apporté son lot d'occasions à saisir et de défis à surmonter pour les autorités diocésaines. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait des changements au niveau du clergé. Bien que j'ai hâte de rencontrer ma nouvelle famille paroissiale, il n'en reste pas moins que j'éprouve de la tristesse à devoir quitter ma famille actuelle qui a su si bien me soutenir et m'encourager depuis déjà trois ans. Inutile de le nier, les liens d'amitié que nous avons tissés vont me manquer.


Sincères mercis de l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé dès mon arrivée dans votre beau coin de pays et merci de votre générosité depuis. J'étais perdu et vous m'avez montré que la route vers St-Albert et Casselman mène les uns à travailler avec les autres; les uns pour les autres ! Quel plaisir de bâtir ensemble et de travailler au renouvellement de nos paroisses. J'ai beaucoup apprécié nos discussions sur l'évangélisation. J'ai appris de nos échanges sur les façons d'embellir nos liturgies et le partage du leadership nous aura permis d'avancer je crois. " Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin."



"N'ayez pas peur", dit le Seigneur. Je vous invite à accueillir votre nouveau curé comme vous m'avez accueilli. Je souhaite au Père Jean Muakadi Kabantu d'être heureux à St-Albert et à Casselman autant que je l'ai été.  BIENVENUE au Père Jean Muakadi Kabantu aux paroisses Ste-Euphémie et St-Albert. Il aura le privilège d'être entouré de merveilleux gens!



Je ne saurais quitter sans vous assurer de mes sentiments les meilleurs. Ça va bien aller et comme membres de la grande famille de l'Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall, nous allons nous revoir. J'anticipe déjà le plaisir d'une prochaine jasette où je pourrai prendre de vos nouvelles.

Que Dieu vous bénisse, et Marie vous protège.


Union de prière et de mission,

jonathan

P.S. J'entretiens l'espoir que suite au confinement, quand les rassemblements seront permis, il sera possible de célébrer notre foi dans le Seigneur et savourer le bonheur de se retrouver.  Entre temps, je vous garde dans ma pensée et dans ma prière.


Voir les nouvelles du service de la pastorale. Et, en particulier, le document PDF pour le 20 mai 2020.


Voici Mgr Prendergast:


Les premières nominations ont été publiées hier, le 21 mai. D’autres nominations suivront. Je remercie Mgr Desrochers pour toutes ses discussions avec les prêtres et la créativité dont il a fait preuve afin d’en arriver aux solutions que l’on connaît; je remercie également l’abbé Daniel Van Delst, notre infatigable chancelier, qui a coordonné la publication de ces changements.
À tous les membres du clergé qui desservent le peuple de Dieu rassemblé dans notre église diocésaine, que Dieu vous bénisse abondamment alors que vous accomplissez votre ministère avec dévouement, générosité et joie.
Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui assumeront de nouvelles responsabilités. Merci de répondre aux besoins des fidèles de notre archidiocèse avec générosité et enthousiasme.
Nous exprimons également notre profonde gratitude aux prêtres qui prendront bientôt leur retraite ou qui se préparent à aller servir ailleurs. Nous leurs sommes très reconnaissants. Nous demandons aux personnes dans les paroisses où des changements sont en cours de trouver des moyens, éventuellement après le 1er août, de remercier les prêtres qui termineront leur temps dans leur paroisse et passeront à d'autres responsabilités et d'accueillir chaleureusement leurs nouveaux responsables pastoraux en leur sein.
( ... M. l’abbé Jonathan Blake est nommé curé aux paroisses St. Finnan’s à Alexandria, St. Anthony à Apple Hill, St. Catherine of Sienna à Greenfield et St. James à Maxville et à la chapelle St. Michael’s à Monkland. ... )
Prions et espérons que ces changements sauront raviver nos forces et notre dynamisme alors que nous nous préparons à entreprendre cette nouvelle étape dans notre ministère, à préparer l’avenir de nos unités pastorales et à relever de défi de porter la Bonne Nouvelle du Christ dans l’Est ontarien.

504 vues

613.764.2966

718, rue Principale, CP129, Casselman, On, K0A 1M0

©2020 by Paroisses St-Albert et Ste-Euphémie. Proudly created with Wix.com