Le Baptême du Seigneur — Année B

Alléluia. Alléluia. Voyant Jésus venir à lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Alléluia. (Jn 1, 29)

MOT DU CURÉ

LE BAPTÊME DU SEIGNEUR : LE SECRET DERNIER D’UNE VIE D’AMOUR

À la manière des cinéastes d’aujourd’hui qui placeraient dès le début de leur film une scène significative, les évangélistes présentent le Baptême de Jésus au commencement de sa vie publique.

Aussi la fête du baptême de Jésus, qui achève le temps de Noël parce qu’il est aussi une manifestation (épiphanie) de sa divinité, est un moment décisif qui le consacre Fils de Dieu aux yeux des hommes, puisqu’il reçoit l’onction filiale par la venue de l’Esprit et par la voix du Père qui proclame : « Tu es mon Fils bien-aimé. » Et saint Jérôme (347-420) a eu bien raison d’écrire : « En son baptême, le Christ a réuni l’Ancien et le Nouveau Testament, la nature divine et la nature humaine, ce qu’il était et ce que nous sommes ».

En effet, le baptême de Jésus nous amène à nous poser cette question : comment sommes-nous devenus ce que nous sommes? On peut se poser cette question avec angoisse si l’on fait un constat d’échec dans sa vie ou avec un joyeux étonnement si l’on savoure sa vie comme une véritable réussite. En d’autres termes, la réponse à cette question nous met en cause. Mais elle entraîne aussi une réflexion sur les influences que nous avons subies, acceptées ou voulues.

Tournons-nous vers Jésus. Pour le comprendre et surtout saisir le secret de sa liberté intérieure, il nous suffit de regarder la rencontre qui explique le fond de son être : celle d’un Dieu qu’il appelle Père, tant il sait être radicalement engendré par son amour.

Nous qui sommes baptisés, comme le fut Jésus lui-même, sommes-nous réellement ouverts à cette même influence? Sommes engendrés à la vie par l’Esprit, cette « influence » de Dieu en nous? Chrétien, ignores-tu que, baptisé toi aussi dans le Christ Jésus, tu as été baptisé dans sa mort pour mener une vie nouvelle? (Cf. Romains 6, 3) Ouvert comme lui à l’invisible, tu seras disponible pour un engagement que tu ne peux démentir sans déchoir.

Voilà pourquoi notre propre baptême, à l’image du baptême du Seigneur, est et restera toujours un espace d’amour et de mission.

Paroisse Ste-Euphémie

✞ Jean-Paul Leclair / Chevaliers de Colomb conseil 3349

✞ Lucie Neveu / Famille et amis

1) A ÉTÉ RAPPELÉE AU PÈRE

Mme Jeannette DeGuire a été rappelée au Père. Elle est décédée le 2 janvier 2021 à l’âge de 100 ans et 7 mois. Les funérailles privées ont eu lieu ce samedi 9 janvier à 11h en notre église.

À cette famille en deuil, nous offrons nos plus sincères condoléances.

2) Le tirage de la Loterie pour le samedi 26 décembre 2020 a donné comme gagnant(e) Rachel Benson avec le billet #12.

Le tirage de la Loterie pour le samedi 2 janvier 2021 a donné comme gagnant(e) Georgette Marleau avec le billet #173.

OBJECTIF-VIE - PENSÉE ET ACTION

• Je pense à mon baptême: je prends conscience de l’amour de Dieu pour nous.

• Je traduis cet amour dans un geste concret, par exemple en proposant mes services à un organisme d’entraide.

Paroisse St-Albert

Messe aux intentions de