L’abbé Callixte Kabalisa

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

L’homme

L’abbé Callixte Kabalisa est né au Rwanda en 1972, et réside au Canada depuis 2008, où il est citoyen Canadien. Polyglotte, il parle le français, l’anglais, l’italien, le kinyarwanda (sa langue maternelle), le kirundi ainsi que le swahili.

Éducation

L’abbé Callixte fit ses études d’abord au Burundi et au Rwanda, ensuite l’Université urbanienne de Rome, et enfin à l’Université St-Paul d’Ottawa. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’un baccalauréat en théologie et d’une maîtrise ès arts en éthique publique.

Vie consacrée

L’abbé Callixte Kabalisa fut ordonné prêtre le 25 juillet 1999 au Rwanda où il fut assistant-curé (1999-2001) puis curé au diocèse de Kibungo. (2002-2008) Il devint superviseur des écoles primaires et secondaires de la circonscription de Zaza au Rwanda. (2002-2007) De plus, il fut nommé directeur de l’école secondaire APEZA au Rwanda. (2005-2008) Suite à son arrivée au Canada en 2008 afin de poursuivre ses études, il fut incardiné prêtre dans l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Il fut nommé assistant-curé à la paroisse St-Pierre-Apôtre d’Hawkesbury (2010-2011) Par la suite, il fut nommé assistant-curé aux paroisses St-Louis-Marie-de-Montfort et St-Sébastien d’Ottawa. (2011-2012) On le nomma ensuite curé de la paroisse St-Louis-Marie-de-Montfort (2012-2020) Pendant ce temps, il fut l’aumônier des cinq résidences suivantes: Héritage Chartwell, Marochel, Cité Parkway, Thomson, et Centre de soins de longue durée Montfort. Il fut vicaire des trois paroisses de l’Unité pastorale Paul VI depuis août 2020.

Nous sommes très heureux de t’accueillir parmi nous, père Callixte.