Aux paroissiens (17 mars 2020)

Cher paroissiens,

avec tout se qui se passe avec COVID19, je vous dit bonjour, et je vous assure de mes prières durant ce temps difficile. L'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall vient d'annuler tout nos célébrations jusqu'au 5 avril prochain:

Pour l’instant, la célébration publique des messes sera suspendue du 18 mars au 5 avril. Les décisions concernant la célébration de la Semaine Sainte et de Pâques seront prises plus tard.

c'est vrai que c'est une vrai tempête en ce moment. la panique et la peur ne vient pas de Dieu. mais notre Seigneur nous offre toujours le calme, et sa paix. c'est certain qu'il faut faire attention, mais ayons l'espérance!

Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples et il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac. » Et ils gagnèrent le large. pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Une tempête s’abattit sur le lac. Ils étaient submergés et en grand péril. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître ! Nous sommes perdus ! » Et lui, se réveillant, menaça le vent et les flots agités. Ils s’apaisèrent et le calme se fit. - (St. Luc 8:22-24)

certainement il y aura d'autres changements dans les prochaines semaine. les célébrations des d'obsèques resteront possibles mais limitées à la famille immédiates, pas plus que 10 personnes. pour les autres célébrations sacramentelles (baptêmes, mariages, sacrement des malades) des propositions seront faites au cas par cas. même nos deux célébrations pour la confirmation est à déterminer. finalement, le sacrement du pardon devra se vivre dans le respect des consignes sanitaires, en préservant en particulier une distance suffisante entre le fidèle et le prêtre.

Un chrétien isolé est un chrétien en danger!

ainsi chaque jour, chacun est invité à vivre sa foi, et à sanctifier spécialement le dimanche. voilà notre thème cette année pour le carême, 'Grandir dans la Foi'. le diocèse nous offre des options pour la messe à la télé, et pour une communion spirituelle. il est important de s'engager par des moyens appropriés au service des plus fragiles, prenant notamment le soin des personnes isolés, âgées, ou malades. chacun saura ici faire preuve de bon sens mais aussi de générosité. un appel, un courriel, ou tout autre signe d'attention sera un moyen de s'engager au service du Christ vivant dans notre communauté.

amis paroissiens, restons en contact! je vous invite de vivre ce moment dans la foi et dans l’espérance.

en cette fête de S. Patrice, voici sa prière:

Que le Christ me protège aujourd'hui contre le poison, contre le feu, contre la noyade, contre la blessure, pour qu'il me vienne une foule de récompenses, le Christ avec moi, le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi, le Christ au-dessous de moi, le Christ à ma droite, le Christ à ma gauche, le Christ en largeur, le Christ en longueur, le Christ en hauteur, le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi, le Christ dans tout œil qui me voit, le Christ dans toute oreille qui m'écoute.

union de prière,