6e DIMANCHE DE P QUES (9 MAI 2021)

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole,dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jn 14, 23)

6e DIMANCHE DE PÂQUES (9 MAI 2021)

Deux des trois lectures développent le thème de l’amour et de l’amitié. L’amour vrai se manifeste par le don : la preuve que Dieu nous aime, c’est qu’il nous a donné son Fils. On ne peut aisément établir des liens avec la fête des Mères, elles dont la vie est marquée par le don de multiples façons.

COMMENT VIVRE EN RELATION AVEC DIEU

D’une certaine manière, on pourrait dire que toute la Bible cherche à répondre aux questions suivantes: comment comprendre et vivre notre relation avec Dieu? Qui sommes-nous pour Dieu? Qui est Dieu pour nous? Très souvent, la Bible nous dit que nous sommes les enfants de Dieu, ou ses serviteurs ou servantes, comme Marie l’énonce dans son Magnificat (cf. Luc 1, 46-55). Mais dans la lecture évangélique de ce dimanche, Jésus jette un éclairage étonnant sur notre relation avec lui, le Fils de Dieu venu dans notre monde: « Je ne vous appelle plus serviteurs, dit-il à ses disciples [...]; je vous appelle mes amis. » Voilà une affirmation très forte. De notre perspective, nous disons facilement que nous sommes les disciples de Jésus, car nous voulons le suivre, ou que nous sommes ses frères et sœurs, car il partage notre humanité, et il est vraiment l’un de nous dans sa chair et son âme humaines. Nous affirmons qu’il est notre Sauveur, notre Maître, notre Rédempteur, Mais voilà que de la bouche de Jésus sort cette parole étonnante «Vous êtes mes amis. » La foi serait-elle donc d’abord une relation d’amitié? Essayons d’y voir plus clair.

L'amitié est un choix

Jésus le dit: «C’est moi qui vous ai choisis.» C’est merveilleux que d'être choisi par quelqu’un, de devenir important pour lui, de faire partie de son existence. Mais pour que l’amitié naisse vraiment, il doit s’agir d’un choix réciproque. Quelle merveille quand cette réciprocité naît entre deux personnes! La foi est ce don sincère et entier entre le Christ et nous.

à suivre..

Référence: Vie liturgique

1) M. l’abbé Denis Lefebvre est décédé le vendredi 30 avril à l’âge de 83 ans.

Il était le frère de Réjeanne, Germain et Réjean Lefebvre de notre paroisse. Ses funérailles auront lieu à une date ultérieure à la paroisse Notre-Dame-des-Anges de Moose-Creek.

À cette famille en deuil, nous offrons nos plus sincères condoléances.

2) Le tirage de la Loterie pour le samedi 1er mai 2021 a donné comme gagnant(e) Germain Lefebvre avec le billet #159.

3) Vous pouvez suivre nos messes télédiffusées en vous abonnant à YouTube sous Paroisse Ste-Euphémie & St-Albert. Clickez ici https://www.youtube.com/channel/UC01G6CLF2m-n3PKHDrcjzqA

OBJECTIF-VIE - ENTRE AMIS...

- Comme fond d’écran de mon ordinateur ou de mon téléphone, j'inscris ces mots tirés de la deuxième lecture de ce dimanche: « Aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu.» Je peux aussi l’écrire sur une feuille que j’afficherai bien en évidence chez moi.

Messe aux intentions de:

Le samedi 8 mai MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE