5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B


Alléluia. Alléluia. Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Alléluia. (Mt 4, 16)

MOT DU CURÉ


En ce 5 dimanche du T.O, les textes bibliques nous rappellent que la parole de Dieu s’adresse tout spécialement aux humbles et aux faibles, surtout quand ils sont touchés par la souffrance et le découragement. La première lecture nous parle de Job. Voilà un homme qui a tout perdu, ses biens, sa famille et sa santé. Aujourd’hui, nous l’entendons pousser un cri de souffrance : “À peine couché, quand pourrai-je me relever ? Le soir n’en finit pas : je suis envahi de cauchemars jusqu’à la tombe…” En entendant ces paroles, nous pensons à tous les grands malades qui sont confinés dans une chambre d’hôpital ou chez eux. Ces nuits qui n’en finissent pas, c'est très éprouvant pour eux. On leur dit parfois qu’il faut prier le chapelet, mais beaucoup n’en ont pas la force. Quand on a connu cette situation, on comprend qu’il ne suffit pas de prier pour les malades mais en leur nom. C’est leur cri de souffrance que nous faisons monter vers le Seigneur. Ce cri est une prière que Dieu entend. Savoir que Dieu nous écoute est déjà une première réponse. Il nous aime tous bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.


Saint Paul nous invite aujourd’hui à faire un pas de plus [2e lecture]. Nous ne pouvons pas nous contenter de bénéficier passivement de l’amour de Dieu. Nous nous sommes envoyés pour l’annoncer à tous. Notre priorité doit être pour ceux qui sont douloureusement éprouvés par la maladie et la souffrance. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu.


L’Évangile de Marc nous montre des disciples qui intercèdent auprès de Jésus pour la belle-mère de Pierre qui est malade. En nous rapportant cet événement, Marc veut rendre hommage à cette femme qui fut la première à offrir l’hospitalité à Jésus durant sa vie publique. Or voilà qu’elle est au lit avec de la fièvre. “Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. Cette belle-mère est guérie et relevée. C’est l’image de ce que Dieu veut faire pour nous : il continue à nous prendre par la main. Il veut nous remettre debout pour que nous puissions servir. Ne pensons pas seulement à la maladie physique ; nous sommes souvent paralysés par la fièvre du péché, de la rancune et de l’orgueil sous toutes ses formes. Mais le Seigneur ne cesse de nous rejoindre. S’il nous redonne la santé de l’âme et du corps, c’est pour que nous puissions redonner de l’espoir et de l’amour autour de nous. Avec une attention infatigable, Jésus se met au service de ces malades et de ces possédés. Son but est de sauver tous les hommes.


Ce ministère de guérison ne va pas sans celui de la prière. Il a besoin de ce cœur à cœur avec le Père. Jésus ne cherche pas à tirer profit de sa popularité. Bien au contraire, il se retire loin de la foule pour entrer dans la profonde communion avec le père. Aujourd’hui, nous comprenons nous aussi, que la prière vient nous ajuster à Dieu et à son amour. Nous lui confions tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la souffrance et la maladie. En communion les uns avec les autres, nous lui demandons qu’il nous donne force et courage pour témoigner de son amour tous les jours de notre vie.


Messe Ste-Euphémie aux intentions de:


Le samedi 6 fév. MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Denise Leroux / Lise Labelle

✞ Jeanne et Émile Benoît / Les enfants

✞ Gilles Lalonde / Famille et amis

Le dimanche 7 fév. 5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

É 11h

✞ Agathe Daoust / Robert Chartrand

✞ Francine Laplante / Famille et amis

Le mercredi 10 fév. STE SCHOLASTIQUE, VIERGE

É 9h

✞ Gilles Lalonde / Famille et amis

Le jeudi 11 fév.

É 9h

✞ Francine Laplante / Famille et amis


Le vendredi 12 fév.

É 9h

✞ Jacques Richer / La succession


Le samedi 13 fév. MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Jacques Richer / La succession

✞ Hector, Thérèse et Diane Adam / Réjean et Pauline Laplante

✞ Aurèle Charette / Famille et amis

Le dimanche 14 fév. 6e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

É 11h

✞ Henri Paul Racine / Son épouse Lucille et ses enfants

✞ Défunts famille Élie et Irène Séguin / Famille Séguin

✞ Aux intentions de Marie-Reine Cyre / Sa soeur Claudette


ANNONCES


  1. L'Abbé Callixte Kabalisa,notre nouveau curé (administrateur) des paroisses Sainte-Euphémie et Saint-Albert sera officiellement installé ce dimanche le 07 février 2021 par un représentant de l'archevêque Mgr Marcel Damphousse. Les paroissiens et paroissiennes de nos deux paroisses lui souhaitent la bienvenue cordiale et lui assurent leur soutien dans sa nouvelle mission.

  2. Le tirage de la Loterie pour le samedi 30 janvier 2021 a donné comme gagnant(e) Germain Cadieux avec le billet # 214.

  3. Les paroissien(ne)s continuent de supporter leur paroisse surtout en ce temps de Covid-19. Près du garage du presbytère, il y a une fente pour la boîte aux lettres. Vous pourrez y déposer vos dons et contributions. Merci infiniment de votre grande générosité.

OBJECTIF-VIE - RENCONTRER ET ANNONCER

  • Comme Jésus le faisait, je vais à la rencontre de personnes malades, éventuellement le 11 février, pour leur prodiguer attention et encouragement.

  • Je m’intéresse tout particulièrement aux préoccupations ou besoins exprimés par mon entourage et je tente d’y répondre dans la mesure de mes capacités.

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE

La violence contre les femmes

Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

Messe de St-Albert aux intentions de:


Le dimanche 7 fév. 5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

9h

✞ Défunts famille Albert Renaud / Louise¨

✞ Lucie Goulet / Son époux Roger

✞ Nos Frères Chevaliers Colomb décédés et leurs familles / Les Chevaliers

Le mardi 9 fév.

9h

✞ Les paroissiens / Le curé

Le mercredi 10 fév. STE SCHOLASTIQUE, VIERGE

19h

✞ Les âmes au purgatoire / Catherine & Miguel Desnoyers

Le dimanche 14 fév. 6e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

9h

✞ Prêtres au purgatoire / Johanne Desnoyers

✞ Lucie Goulet & Francine Laplante / Marthe Coupal

✞ Reynald Plante / Chevaliers Colomb

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout