5e DIMANCHE DE PÂQUES (2 MAI 2021)

Alléluia. Alléluia. Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia. (Jn 15, 4a.5b)

5e DIMANCHE DE PÂQUES (2 MAI 2021)

Aujourd'hui, le Ressuscité se présente à nous comme la vraie vigne, comme celui qui nous donne la vie en abondance. Branchés sur lui, nous pouvons porter des fruits, aimer comme lui, dire au monde sa présence.

PORTER DES FRUITS

«Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits.» La vigne, si belle soit-elle, n’existe pas pour elle-même. Elle est faite pour produire des fruits. Notre Église vit des moments difficiles. Est-ce le soleil qui fait défaut? Faut-il mettre la faute sur quelque épidémie? A-t-on oublié d’aérer la terre? À nous de faire de ce temps d’émondage une occasion d’agir pour revigorer la vigne pour la gloire de Dieu et pour le bonheur et la joie de l’humanité. La vie n’est féconde que si elle se donne, dans l’oubli d'elle-même. Porter du fruit, nous dit saint Jean dans la deuxième lecture, c’est simplement aimer. Mais «pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité». Le Dieu d’amour nous a créés à son image et à sa ressemblance, c'est-à-dire faits pour aimer. L’étonnant, c’est que nous avons bien du mal à pratiquer cette religion pourtant si simple. L’amour des autres est le meilleur moyen d’avoir le coeur en paix. Dans sa lettre encyclique Fratelli tutti, qui porte sur la fraternité et l’amitié sociale, le pape François cite son saint François d’Assis qui déclare heureux celui qui aime l’autre. C’est parce que Dieu est venu demeurer en nous que nous pouvons demeurer en lui. Si nous laissons la sève de l’Esprit monter et grandir en nous, nos yeux deviendront ceux du Christ, nos mains deviendront les siennes et nous deviendrons sa présence au monde. Que notre communion nous aide à demeurer branchés sur le Christ.

Référence: Vie liturgique

1) Le tirage de la Loterie pour le samedi 24 avril 2021 a donné comme gagnant(e) Jacqueline Brisson avec le billet # 34.

2) Vous pouvez suivre nos messes télédiffusées en vous abonnant à YouTube sous Paroisse Ste-Euphémie & St-Albert.

OBJECTIF-VIE - DEMEURER DANS LE CHRIST

- Je cherche à « demeurer» dans le Christ par la prière ou la lecture de passages bibliques.

- Je garde à l’esprit que je porte davantage de fruits en aimant en actes et en vérité.

Messe Ste-Euphémie aux intentions de:

Le samedi 1er mai MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Jeanne et Émile Benoît / Les enfants

✞ Jean-Paul Piché / Chevaliers de Colomb conseil 3349

✞ Jeannette De Guire / Karen De Guire Jr.

✞ Albert Denis / Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien

✞ Prénel Cavé / Famille Nemorin