4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B


Alléluia. Alléluia. Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Alléluia. (Mt 4, 16)

MOT DU CURÉ


UNE PAROLE QUI CHASSE LE MAL ET FAIT JAILLIR LA VIE!


Après avoir appelé à lui ses premiers disciples, Jésus passe avec eux une « journée à Capharnaüm » (chez lui, en Galilée) : c’est le jour du sabbat! Comme à son habitude, Jésus va à la Synagogue pour la prière. Et comme c’était l’usage : le jour du sabbat, on lisait la Parole de Dieu (les Écritures), puis on invitait un des participants à en faire un commentaire. C’est sur Jésus, dont l’autorité dans l’enseignement de la Parole de Dieu est déjà reconnue, que revient cette tâche.


Sur quoi porte sa prédication ce jour-là? L’évangéliste ne le dit pas; et ce n’est pas important non plus. Ce qui est important, c’est la conséquence de sa prédication. Jésus n’étale pas ses connaissances, il ne donne pas un cours magistral, mais il dit une parole qui change quelque chose dans la vie de la personne qui l’entend. Sa prédication apporte un changement radical parce qu’elle dérange une personne dans l’assistance. Et c’est l’occasion pour Jésus de chasser le mal qui tourmente l’homme qui l’interrompt et de faire jaillir en lui la vie, celle qui vient de Dieu. D’où la note de l’évangéliste qui écrit : « Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ».


Qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement ceci : Jésus s’exprime comme quelqu’un qui sait de quoi il parle et ne se contente pas de répéter ce qu’on lui a appris. Sa parole est vivante et agissante. Ne pensons pas que nous l’avons déjà entendue : elle se révèle nouvelle et bonne pour celui ou celle qui veut bien l'accueillir. Elle vient nous réveiller et bousculer nos habitudes.

C’est donc pour nous libérer des idées reçues et des réponses toutes faites que Jésus vient, aujourd’hui encore, nous parler avec autorité. Voilà pourquoi la Parole de Dieu est toujours une Parole qui chasse le mal dans l’être humain et fait jaillir en lui la vie. Notre façon d’en vivre sera sans doute une interpellation pour beaucoup de gens autour de nous. C’est de cette manière que nous serons des disciples-missionnaires à part entière.


BON DIMANCHE À TOUS ET À TOUTES!


Messe Ste-Euphémie aux intentions de:


Le samedi 30 janv. MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Jean-Paul Piché / Chevaliers de Colomb

✞ Jacques Prévost / Famille et amis

Le 31 janv. 4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

É 11h

✞ Normand Chartrand / Son frère Robert

✞ Défunts famille Élie et Irène Séguin / La famille Séguin

✞ Edouard Struthers / Son épouse Carmen et ses enfants

✞ Yvette Quesnel / Famille et amis

Le mercredi 3 fév.

É 9h

✞ Les paroissiens / Le curé

Le jeudi 4 fév.

É 9h

✞ Aurèle Charette / Famille et amis


Le vendredi 5 fév.

É 9h

✞ Jacques Richer / La succession


Le samedi 6 fév. MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Denise Leroux / Lise Labelle

✞ Jeanne et Émile Benoît / Les enfants

✞ Gilles Lalonde / Famille et amis

Le 7 fév. 5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

É 11h

✞ Agathe Daoust / Robert Chartrand

✞ Francine Laplante / Famille et amis

ANNONCES


  1. Malgré un si court lapse de temps avec nous, l’Abbé Jean a su servir et prendre soin de notre communauté au plein milieu d’une pandémie. L’Abbé Jean a inculqué la soif de l’évangile en se rendant disponible à célébrer plusieurs messes, baptêmes et funérailles dans notre communauté. Par sa générosité et son encadrement rigoureux, il nous a permis de cheminer et d’approfondir notre foi. C’est pourquoi, en ce dernier dimanche avec nous, le CPP vous demande de prier virtuellement avec lui, afin qu’il puisse continuer sa mission dans ses nouvelles paroisses. Je vous invite à accueillir avec fraternité notre nouveau prêtre: l’Abbé Callixte Kabalisa dès le 1er février.

  2. Le tirage de la Loterie pour le samedi 23 janvier 2021 a donné comme gagnant(e) Marie-Claire McLeod avec le billet #69.

  3. Nous recevons actuellement plusieurs appels des paroissiens nous demandant comment continuer à faire dons des quêtes et dîmes. Près du garage, il y a une fente pour la boîte aux lettres, vous pourrez y déposer vos enveloppes. Merci de continuer à supporter la Paroisse en ce temps de Covid.

OBJECTIF-VIE - QUAND LA PAROLE DE DIEU M’INSPIRE


  • Au travail, durant une pause, je suggère à mes collègues de faire don en commun à un organisme de bienfaisance.

  • À la maison, je lis quelques passages de la Bible portant sur la parole de Dieu. Par exemple: Deutéronome 6, l-9; Isaïe 55, i-l3; Jean 6, 63-69.

Messe de St-Albert aux intentions de:


Le dimanche 31 janv. 4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

9h

✞ Repos de l’ames D'Eugène Desnoyers / Catherine et Miguel Desnoyers

✞ Lucie Goulet / La Corde à Linge Communautaire de St-Albert

✞ Aurèle et Gérard Poirier / Rachelle Forgues

Le mardi 2 fév. PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

9h

✞ Âmes du purgatoire / Johanne Desnoyers

Le mercredi 3 fév.

19h

✞ Hélène Latour / Famille et amis

Le dimanche 7 fév. 5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

9h

✞ Parents défunts Albert Renaud / Louise¨

✞ Nos Frères Chevaliers Colomb décédés et leurs familles / Les Chevaliers

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout