4e DIMANCHE DU CARÊME B (14 MARS 2021)

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! (Jn 3, 16)

LE MESSAGE DU CURÉ

Dans l’évangile qui nous est proposé en ce 4e dimanche du carême, saint Jean nous invite à lever notre regard et à oser regarder celui qui a souffert pour notre salut pour que nous y découvrions l’amour de Dieu le Père pour le monde et donc pour chacun d’entre nous. « Dieu a tant aimé le monde… » Il y a là un regard positif sur les réalités du monde. De nos jours, comme de tous temps je crois, beaucoup sont tentés de regarder le monde de façon pessimiste : « le monde est pourri ; il n’y a rien à faire ! » Et les justifications à ce discours ne manquent pas lorsque nous lisons les journaux ou regardons les actualités. A longueur des journées s’étalent les violences, les bassesses de toutes sortes, les dépravations morales, les égoïsmes collectifs et individuels…

Tout cela existe. Et Dieu le voit, mais cependant, malgré tout cela ou à travers tout cela, Dieu aime le monde et nous invite à l’aimer. Cela signifie qu’il ne se résigne pas au mal qui existe dans ce monde mais qu’il veut le sauver.

La conversion qui nous est demandée dans ce temps de carême, c’est finalement d’adopter le regard de Dieu sur le monde, d’adopter son regard d’amour au lieu de continuer de gémir… Adopter son regard d’amour pour se laisser envoyer par lui, notre Père, et donner notre vie à notre tour, pour nos frères. « Dieu veut sauver tous les hommes, car il les aime tous. Dieu ne condamne personne. » Cette simple affirmation nous demande certainement une réelle conversion. Oser croire en un amour qui ne juge pas, qui ne condamne pas, mais qui appelle toujours à un mieux.

Serons-nous, frères et sœurs, de ceux qui acceptent de se convertir, d’aimer le monde et d’aimer leurs frères en désirant leur salut. Serons-nous de ceux qui viendront à la lumière pour laisser la clarté de l’Évangile, l’aurore de la Résurrection venir éclairer tous les replis de notre être. Il s’agit de laisser la Bonne Nouvelle venir évangéliser en nous tout ce qui doit encore l’être. Il s’agit de venir à la lumière pour faire la vérité pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse en nous.

La lumière aujourd’hui, nous est proposée, nous est offerte. Le courage de la foi nous est demandé pour que nous puissions reconnaître que Jésus est véritablement notre sauveur et entrer plus profondément dans un acte de foi. Qu’il nous soit donné en recevant le Christ Jésus dans l’Eucharistie et en disant “Amen” à celui qui nous dira « le corps du Christ », délaisser véritablement la puissance de sa Résurrection se mettre à l’œuvre en nous pour que nous évitions de juger les autres, pour que nous aimions le monde et prions pour le salut de tous.

Messe Ste-Euphémie aux intentions de:

Le samedi 13 mars MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

Yvette Quesnel / La succession

Gilles Lalonde (1er ann.), Zachary (5e ann.) et Alma Malbeuf (10e

ann.) / Famille Lalonde

Ginette Coulombe / Famille Gabrielle et Marc Dallaire

Ronald Constantineau / Les soeurs du Sacré-Coeur de Jésus

Jacques Richer / La succession

Le dimanche 14 mars 4e DIMANCHE DU CARÊME

É 11h

Émile et Gabrielle Bergevin / Famille Bergevin

Rollande Côté / Diane et Raymond

Erneste et Gertrude Desnoyers / Les enfants

Émilien et Laurette Laflèche / Leur fils Gérard et claudette Laflèche

Le mercredi 17 mars

Francine Laplante / Famille et amis

Le jeudi 18 mars

Jacques Richer / La succession

Le vendredi 19 mars ST-JOSEPH, ÉPOUX DE LA VIERGE MARIE, PATRON PRINCIPAL DU CANADA

Aux intentions des paroissiens / Votre curé

Le samedi 20 mars MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

Jean-Paule et Jeanne Piché / Les enfants

Léo Morin et Mariette Desrochers / Claire et Robert McLeod

Ginette Larocque et Roger Rouleau / Claudette Gamache

Lise Boulerice / Ginette et Robert Surprenant

Maurice De Guire (10e ann.) / La famille

Le dimanche 21 mars 5e DIMANCHE DU CARÊME

É 11h

Francine Séguin / Famille Séguin

Rachelle Laplante / Gisèle et Roger Allaire

Blanche Brabant / Famille et amis

Les âmes au purgatoire / Famille et amis

Messe de St-Albert aux intentions de:

Le dimanche 14 mars 4e DIMANCHE DU CARÊME

Hélène Latour / Famille et amis

Lucie Goulet et Francine Laplante / Marthe Coupal

Noella Rochon / Jocelyne E. Legault

Gabrielle Gour / Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien

Le mardi 16 mars

Les âmes au purgatoire / Johanne Desnoyers

Action de grâce / Un paroissien

Le mercredi 17 mars

Pour le repos de l'âme d'Eugène Desnoyers / Catherine et Miguel

Le dimanche 21 mars 5e DIMANCHE DU CARÊME

Prêtres au purgatoire / Johanne Desnoyers

Lucie Goulet / Son époux

Nos frères Chevaliers de Colomb décédés et leurs familles

Noella Rochon / Lucie et André Beaudin

1) La célébration pénitentielle suivie de la confession individuelle aura lieu le dimanche, 28 mars à 14h à l'église Ste-Euphémie. Veuillez vous inscrire par notre système de communication Flock Note.

2) Prendre note que les heures du bureau de la paroisse ont changé. Le bureau sera maintenant fermé les lundis et mercredis après-midi. Ces après-midi, la secrétaire travaillera sur les dossiers très importants d’administration. Pour plus de détails concernant les heures d’ouverture, veuillez consulter le site Web de la paroisse.

3) Le tirage de la Loterie pour le samedi 6 mars 2021 a donné comme gagnant(e) Gilles De Guire avec le billet # 230.

OBJECTIF-VIE - PORTER SA LUMIÈRE

- Je trouve une façon de contribuer à ce qu'il y ait moins d'injustice et d'exclusion dans mon entourage.

- Tout au long de la semaine, je fréquente la parole de Dieu afin que la lumière du Christ brille en moi et autour de moi.