3e DIMANCHE DU CARÊME B (7 MARS 2021)

Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. (Jn 3, 16)

LE MESSAGE DU CURÉ

L’évangile de notre 3ème dimanche de carême est bien connu, puisqu’il nous montre Jésus se mettre en colère et, même, faire preuve de violence. Cet épisode a d’ailleurs servi à justifier un peu tout et n’importe quoi en termes de colère et de violence par certains chrétiens, puisque Jésus l’avait fait !

Pourtant, ce qui est central, dans ce texte de Jn 2, ce n’est pas la colère de Jésus mais bien le Temple de Jérusalem et la place qu’il doit tenir dans notre vie de croyant.

A priori, le Temple de Jérusalem n’a rien à voir avec notre foi et pourtant « lui parlait du sanctuaire de son corps » et nous introduisait dans le mystère de sa mort et de sa résurrection.

En Hébreu, pour parler du Temple de Jérusalem, on utilise le mot « maison », le Temple c’est tout simplement la maison de Dieu. Cette maison est-elle une maison de commerce ou la maison du Père ?

Le temple, c’est le corps du Christ auquel nous sommes invités à communier. C’est le Christ eucharistie qui est source et sommet de la foi. En communiant au corps du Christ nous devenons, comme dit saint Paul, nous aussi temple de l’Esprit et notre corps un temple spirituel. La maison de Dieu devient celle du Christ pain et vin eucharistique et ensuite notre propre demeure par la communion.

Le temps du carême est un temps où l’on est appelé à faire corps, à l’unité avec les autres, en Christ, pour faire Eglise. Un temps où l’on doit chercher à dépasser nos différences de catégories sociales, d’opinions politiques… pour faire un seul corps qui soit visage du Christ pour le monde. Un visage de justice et de paix.

L’Évangile d’aujourd’hui devient ce “fouet à cordes” que Jésus utilise pour changer notre cœur et notre vie. Le Seigneur est là pour chasser de nos cœurs l’attachement à nous-mêmes. Il renverse la ténacité que nous avons dans la poursuite de nos affaires à n’importe quel prix. Pour lui, il n’y a pas de bonheur contre les autres ni sans les autres. Et s’il n’y a pas de place pour Dieu dans notre vie, il n’y en aura pas pour nos frères non plus. Ayons le courage de faire le “ménage de Pâques” pour accueillir dignement le Christ ressuscité.

Messe Ste-Euphémie aux intentions de:

Le samedi 6 mars MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

Le samedi 13 mars MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Yvette Quesnel / La succession

✞ Gilles Lalonde (1er ann.), Zachary (5e ann.) et Alma Malbeuf (10e ann.) / Famille Lalonde

✞ Ginette Coulombe / Famille Gabrielle et Marc Dallaire

✞ Ronald Constantineau / Les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus

✞ Jacques Richer / La succession

Le dimanche 14 mars 4e DIMANCHE DU CARÊME

É 11h

✞ Émile et Gabrielle Bergevin / Famille Bergevin

✞ Rollande Côté / Diane et Raymond

✞ Erneste et Gertrude Desnoyers / Les enfants

✞ Émilien et Laurette Laflèche / Leur fils Gérard et Claudette Laflèche

Messe de St-Albert aux intentions de:

Le dimanche 7 mars 3e DIMANCHE DU CARÊME

✞ Repos de l'âme d'Eugène Desnoyers / Catherine & Miguel Desnoyers

✞ Nos Frères Chevaliers Colombs décédés et leurs familles

✞ Roland Dame / Sa fille Claudette Lavergne

✞ Lucie Goulet / Son époux Roger

Le mardi 9 mars

✞ Les paroissiens / Le curé

Action de grâce / Un paroissien

Le mercredi 10 mars

✞ Prêtres au purgatoire / Johanne Desnoyers

Le dimanche 14 mars 4e DIMANCHE DU CARÊME

✞ Hélène Latour / Famille et amis

✞ Lucie Goulet et Francine Laplante / Marthe Coupal

✞ Noella Rochon / Jocelyne E. Legault

✞ Gabrielle Gour / Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien

1) IL SERA BAPTISÉ CE DIMANCHE

Ce dimanche 7 mars 2021, après la messe, Mason Brosseau, fils de Sébastien Brosseau et d’Émilie Sirvois sera fait enfant de Dieu par le baptême. Félicitations aux parents et à la marraine!

2)

Le Centre le Bon Samaritain fait une Méga vente de manteaux d’hiver pour adultes et enfants. Les heures d’ouvertures sont les mercredis, jeudis et vendredis, de 13h à 16h et les samedis de 9h à midi.

3)

Le tirage de la Loterie pour le samedi 27 février 2021 a donné comme gagnant(e) Lionel et Hélène Desnoyers avec le billet # 71

4)

Prendre note que les heures du bureau de la paroisse ont changé.

Le bureau sera maintenant fermé les lundis et mercredis après-midi. Ces après-midi, la secrétaire travaillera sur les dossiers très importants de l’administration.

Pour plus de détails concernant les heures d’ouverture, veuillez consulter le site Web de la paroisse.

OBJECTIF-VIE - PLACE À L’ÉTONNEMENT

• En ce temps de Carême, je me laisse interpeller par Jésus dans ce qui m’étonne le plus de sa personne, de sa parole, de son attitude envers les autres. Si l’occasion se présente, j’en discute avec un frère ou une sœur de foi.

• Je demande au Seigneur la grâce de l’émerveillement et la capacité de toujours mieux discerner sa présence.

NEUVAINE ET FÊTE DE ST-JOSEPH

Du 10 au 19 mars 2021

Prédications du 10 au 18 mars

Père Jean-Baptiste Vérité

Père Jerôme José, c.s.c.

Père Michael M .Delaney, c.s.c.

Célébrations solennelles