3e DIMANCHE DE P QUES (18 AVRIL 2021)

Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, ouvre-nous les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles. Alléluia. (cf. Lc 24, 32)

Jésus ressuscité se rend présent aux onze Apôtres encore incrédules. Et c’est réellement celui qu’ils ont déjà connu et aimé. Pâques leur ouvre un nouvel avenir: ils reçoivent la mission d’en être les témoins à toutes les nations. À la suite des premières communautés chrétiennes, nous voici réunis en ce premier jour de la semaine, jour de la résurrection, pour accueillir et rencontrer le Christ ressuscité au milieu de nous.

LA FOI NE VA PAS DE SOI

La résurrection est un tournant radical pour Jésus lui-même, pour ses disciples et pour toute personne qui en accueille l’annonce. Revenu à la vie, le Christ est entré dans une nouvelle façon d'être et de se relier à Dieu et aux humains. Tout en étant le même, il apparaît complètement différent. Les évangélistes y ont vu un événement à portée historique et universelle. Selon eux, par la résurrection de Jésus, Dieu appelle l’humanité à une vie nouvelle. Pour saint Paul, c’est l’essentiel de la foi chrétienne: « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu. » (1 Corinthiens 15,14) Si Paul s’exprime avec une telle insistance, c’est parce que la foi en la résurrection ne va pas de soi pour les membres de la communauté à qui il s’adresse. D’ailleurs, d'après le quatrième évangile, le matin du premier jour de la semaine, « les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jean 20,9). Les lectures de ce deuxième dimanche de Pâques montrent comment les disciples, en particulier Thomas, en sont venus à croire et comment la foi en la résurrection a transformé la vie des premiers chrétiens.

ANNONCES

1) Le tirage de la Loterie pour le samedi 10 avril 2021 a donné comme gagnant(e) Pierre Millaire avec le billet # 251.

2) Suite aux nouvelles mesures liées à la Covid-19, et dans la perspective d’éviter tout risque de contamination, le bureau paroissial sera fermé jusqu’à nouvel ordre. En cas d’urgence veuillez appeler le bureau de la paroisse (613) 764-2966 ou Père Callixte, curé (613) 790-8041.

OBJECTIF-VIE - MIEUX CONNAÎTRE LE CHRIST

« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. » (Saint Jérôme) À la lumière de Pâques, je prends le temps de lire quelques pages de la Bible pour mieux connaître le Christ, si possible en compagnie d’amis ou de voisins.

Messe Ste-Euphémie aux intentions de:

Le samedi 17 avril MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

✞ Jean-Paul Piché / Les enfants

✞ Joseph Pelletier / Chevaliers de Colomb conseil 3349

✞ Jacques Prévost / Chevaliers de Colomb conseil 3349

Messe de St-Albert aux intentions de:

Le dimanche 18 avril 3e DIMANCHE DE PÂQUES

✞ Lucie Goulet et Francine Laplante / Marthe Coupal