32e dimanche du temps ordinaire B



Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)

Frères et sœurs, nous voici rassemblés en Église pour célébrer, comme chaque dimanche, le mystère pascal du Christ : il a donné sa vie pour sauver tous les hommes. Aujourd’hui, comme hier aux foules qui le suivaient, il nous redit l’essentiel, il nous appelle à aimer sans mesure et à partager nos richesses. Il nous rend lui-même capables de cet amour en nous offrant sa parole et son pain.

Le Christ qui nous rassemble a été jusqu'au bout du don de soi: il a offert jusqu'à sa vie par amour de tous les humains. Lorsqu'il nous invite à marcher à sa suite, c'est pour que nous apprenions à partager non pas de notre superflu mais de nous-mêmes, de notre propre vie.



Être généreux avec peu

En nous montrant la générosité de la veuve dans la lecture évangélique, qui se situe dans la lignée de celle de Sarepta, Jésus nous apprend que nous avons déjà les moyens d'être généreux et généreuses et de manifester concrètement notre foi et notre amour là où nous sommes et avec ce dont nous disposons. Nous avons tous quelque chose à partager avec des gens plus démunis que nous. Ces veuves nous font penser à ces familles modestes qui ont toujours quelque chose à offrir et acceptent d'adopter un autre enfant ou d'accueillir quelqu'un à leur table. Dans nos communautés chrétiennes et notre voisinage, des personnes très occupées par leur travail parviennent néanmoins à trouver du temps pour écouter les autres, les réconforter, leur rendre service ou s'engager dans des organismes humanitaires. Elles accomplissent de grandes choses, même si leur nom n'apparaît pas dans le journal ou le feuillet paroissial. Il est tentant de rêver que si on gagnait à la loterie ou si on exerçait une profession bien rémunérée, on pourrait se montrer plus généreux. On se dit parfois: "Que le gouvernement s'occupe des pauvres et des itinérants! ", ou encore "Que les pauvres aillent frapper à la Saint-Vincent-de-Paul. " Souvent, on confie la misère des autres à l'État ou aux organismes de charité, et on dort en paix sur nos deux oreilles. Le Seigneur attend de notre part des gestes tout simples mais utiles qui expriment le meilleur de nous et reflètent la tendresse de Dieu. Jésus nous a appris que c'est la pauvre veuve qui a donné plus que tous les riches; n'attendons pas d'être mieux nantis ni de gagner le gros lot pour faire preuve de générosité.

Jésus, le pauvre qui donne tout

Si la veuve a sa place dans l'évangile, ce n'est pas uniquement en guise d'exemple de charité. C'est surtout parce qu'elle ressemble à Dieu. Quand elle donne tout, elle agit à sa manière, lui qui n'a pas voulu donner que son superflu par quelques gestes de puissance et de gloire. Ce que Dieu le Père nous donne, c'est l'être qui lui est le plus cher et le plus nécessaire, son Fils unique. Et celui-ci, Jésus, donne tout, jusqu'à mourir sur la croix, pour que nous vivions. Le pauvre qui donne tout, c'est lui. Si nous sommes parfois généreux, c'est que Dieu, qui nous a aimés le premier, nous rend capables d'agir à sa manière. À l'occasion de l'eucharistie, rendons-lui grâce par sa générosité à notre égard et remercions-le pour toutes ces "veuves", ces personnes généreuses autour de nous qui transforment l'Église et notre monde et qui nous révèlent le vrai visage de Dieu.


CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE

DIMANCHE, 31 oct., 9 h 31e dimanche du temps ordinaire B vert

✞ Faveur obtenue – un paroissien

✞ Lucie Goulet – la famille Coupal

✞ Délia & Adélard Rochon – famille Robert Rochon

✞ Gilberte Lafrance – la famille

✞ René J. Cayer – famille Latour


MARDI, 2 nov., 19 h Commémoration de tous les fidèles défunts – violet

✞ Âmes du purgatoire – un paroissien

✞ Noëlla & Donat Rochon – famille Robert Rochon

19h30 – Rencontre de prière

MERCREDI, 3 nov., 10 h 30 – Temps ordinaire – vert

À la Villa St-Albert – Résidents seulement

PAS DE MESSE

DIMANCHE 7 nov., 9 h 32e dimanche du temps ordinaire B vert

✞ Lucie Goulet – son époux Roger

✞ Abbé André Deguire – Madeleine & Normand Burelle

✞ Reynald Desnoyers – Sr Gabrielle Surprenant

✞ Gérard Poirier (12e ann.) – Jacqueline & les enfants

✞ René J. Cayer – Juliette & Yves Forgues



NOS OFFRANDES COMMUNAUTAIRES

Collecte : 524 $

Évangélisation des peuples : 120 $

Prions : 11 $

Haïti : le montant total : 250 $

Funéraille de M. René Cayer – 300$

Seigneur, par ces gestes nous t’offrons un peu de nous-mêmes.

Merci pour la générosité dont tu nous rends capables avec toi!


SÉQUENCE DES ÉMISSIONS DE FOI ET TÉLÉVISION CHRETIENNE POUR LE MOIS D’OCTOBRE ET NOVEMBRE à TVA le dimanche à 13 h

31 octobre (partie 3 de 6) avec l’abbé Joseph Lin Éveillard.;

7 et 14 novembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (parties 3 et 4 de 6).

28 novembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (partie 5 de 6)

5 décembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (partie 6 de 6)


LA CORDE À LINGE COMMUNAUTAIRE

Recherche de bénévoles, environ 3 heures par semaine, le mercredi ou le jeudi. Ça t’intéresse de donner un peu de temps, Louise 613 443-0310.


BÉNÉVOLES DEMANDÉS

On a besoin de votre aide pour faire le ménage de l’église le vendredi 19 novembre 9h30 ET pour installer les décoration de Noël le vendredi 26 novembre, 9 h 30.

Merci !


MESSE COMMÉMORATIVE POUR NOS DÉFUNTS le dimanche 14 novembre Nous allons célébrer les personnes chères qui nous ont quittés depuis un an.


CHANGEMENT D’HEURE - Signe que l'hiver n'est plus très loin, on doit reculer l'heure dans la nuit du 6 au 7 novembre prochain. Ce changement d'heure vous fera peut-être «gagner» une heure, puisqu’à 2 h du matin dimanche le 7 novembre 2021 il sera en fait 1 h, mais vous perdrez en clarté pour votre marche d'après souper. En effet, le soleil se couchera désormais plus tôt le soir. Si vous faites partie de ceux qui se posent la grande question à chaque changement d’heure, rappelez-vous qu'en mArs on Avance et en novembRE on Recule.


VENTE DE LA CORDE À LINGE pour Noël le samedi et dimanche, les 13 et 14 novembre de 10 h à 16 h au sous-sol du Centre communautaire. Des sacs du magasin seront disponibles au coût de 5$. L’UCFO sera présente pour vendre des pâtisseries. Bienvenue à tous !


JOURNÉE DE LA PASTORALE – THÈME : SYNODE 2021-2023 - Le mercredi 3 novembre de 10 h à 14 h 30 – Les prêtres, diacres, personnes mandatées, agents et agentes de pastorale et autres personnes engagées en pastorale, sont attendus à cette journée qui aura lieu à la paroisse Saint-Isidore à St-Isidore, Sylvie Jutras 613-738- 5025, poste 224 ou pastoralefr@archottawa.ca.


LES MEMBRES DU COMITÉ DU PÈLERINAGE ANNUEL VOUS INVITENT À UN CHEMIN DE CROIX DE MARIE PRÉVU POUR LE PREMIER VENDREDI DU MOIS, LE 5 NOVEMBRE– Invité spécial, l’archevêque émérite d'Ottawa-Cornwall, Mgr Terrence Prendergast, s.j.. Les intentions : Guérison de tous les cancers; pour toutes vos intentions; pour les Premières Nations du Canada; pour les intercessions de sainte Anne, de Marie notre Mère, de saint Joseph et de saint frère André.

17 h : Chemin de croix de Marie;

17 h 30: Mot de notre invité spécial et bénédiction;

18 h 40 : Hymnes.

Pour vous joindre à nous sur Zoom

Numéro ID: 899 5859 7603

Mot de passe : 854620


LE PAPE FRANÇOIS EXPRIME SA DISPONIBILITÉ POUR UNE VISITE AU CANADA - Dans le cadre du processus pastoral de réconciliation avec les peuples autochtones, le Pape a exprimé sa réponse favorable à l'invitation lancée par les évêques du Canada pour une visite dans le pays. La Salle de Presse du Saint-Siège a fait savoir, le mercredi 27 octobre 2021, que le Saint-Père a manifesté sa disponibilité à se rendre dans notre pays à une date qui sera fixée prochainement.https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-10/pape-francois-visite- canada-peuples-autochtones.html


DÉLÉGATION À ROME - En conversation avec des personnes et des communautés autochtones, tant au niveau local que national, et bilatéralement avec les organismes nationaux des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les évêques, promoteurs du projet, préparent, depuis plus de deux ans maintenant, une délégation d’Autochtones pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison. Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés/‘gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats et de jeunes de partout au pays. L’événement offrira également au pape François une occasion unique pour entendre directement les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère, d’aborder l’impact de la colonisation et l’implication de l’Église dans les pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure.


LIT ÉLECTRIQUE À DONNER – 613 987-5269


RIONS UN PEU – Dans un hôpital, deux fous jouent aux cartes. Soudain, une infirmière arrive avec une seringue. L'un des deux fous s'écrie : - Tiens, voilà la dame de pique !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout