31e dimanche du temps ordinaire B



Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jn 14, 23)

« Quel est le premier de tous les commandements? » Cette question posée à Jésus est essentielle. Sa réponse l’est tout autant. Puisse cette eucharistie enrichir notre communion d’amour avec le Dieu unique. Puisse cet amour déborder vers notre prochain.

Frères et sœurs, venus pour célébrer la Nouvelle Alliance, nous entendrons le Seigneur nous dire ce qu'il attend de nous : seul l'amour est promesse de vie, seul l'amour fait grandir le Royaume que Jésus est venu inaugurer sur la terre. Que notre célébration témoigne de cet appel à aimer plus qu'à observer une loi, que nos cœurs s'ouvrent à la joie de l'Évangile.


Aimer à la manière du Christ prêtre


Ce que propose Jésus est tout un défi... mais qu'il a lui-même relevé. La deuxième lecture le rappelle: il s'est offert lui-même, une fois pour toutes, pour nous montrer jusqu'où va l'amour de Dieu pour nous: "La preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. " (Romains 5,8) Comme lui, nous sommes appelés à aimer Dieu en donnant notre vie, à aimer notre prochain comme nous-mêmes.


L'amour agapè que nous offrons aux autres sera le thermomètre de notre amour pour Dieu. Saint Jean l'indiquera clairement : "Si quelqu'un dit "J'aime Dieu", alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui: celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère." (1 Jean 4, 20-21)


En célébrant l'eucharistie, puissions-nous entendre Dieu qui nous aime et goûter à son amour agapè. Ainsi, nous pourrons l'aimer en retour et laisser déborder cet amour sur tous nos frères et sœurs. Nous serons alors de véritables disciples-missionnaires, témoins de l'amour divin. Et le Christ nous dira, comme il l'a déclaré au scribe dans le récit évangélique: " Tu n'es pas loin du royaume de Dieu."


Source: Vie liturgique

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE

DIMANCHE, 31 oct., 9 h 31e dimanche du temps ordinaire B vert

Faveur obtenue – un paroissien

Lucie Goulet – la famille Coupal

Délia & Adélard Rochon – famille Robert Rochon

Gilberte Lafrance – la famille

René J. Cayer – famille Latour


MARDI, 2 nov., 19 h Commémoration de tous les fidèles défunts – violet

Âmes du purgatoire – un paroissien

Noëlla & Donat Rochon – famille Robert Rochon

19h30 – Rencontre de prière

MERCREDI, 3 nov., 10 h 30 – Temps ordinaire – vert

À la Villa St-Albert – Résidents seulement

PAS DE MESSE

DIMANCHE 7 nov., 9 h 32e dimanche du temps ordinaire B vert

Lucie Goulet – son époux Roger

Abbé André Deguire – Madeleine & Normand Burelle

Reynald Desnoyers – Sr Gabrielle Surprenant

Gérard Poirier (12e ann.) – Jacqueline & les enfants

René J. Cayer – Juliette & Yves Forgues


NOS OFFRANDES COMMUNAUTAIRES

Collecte : 524 $

Évangélisation des peuples : 120 $

Prions : 11 $

Haïti : le montant total : 250 $

Funéraille de M. René Cayer – 300$

Seigneur, par ces gestes nous t’offrons un peu de nous-mêmes.

Merci pour la générosité dont tu nous rends capables avec toi!


SÉQUENCE DES ÉMISSIONS DE FOI ET TÉLÉVISION CHRETIENNE POUR LE MOIS D’OCTOBRE ET NOVEMBRE à TVA le dimanche à 13 h

31 octobre (partie 3 de 6) avec l’abbé Joseph Lin Éveillard.;

7 et 14 novembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (parties 3 et 4 de 6).

28 novembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (partie 5 de 6)

5 décembre « Lève-toi, Jonas. Pars pour Ninive! » (partie 6 de 6)


LA CORDE À LINGE COMMUNAUTAIRE

Recherche de bénévoles, environ 3 heures par semaine, le mercredi ou le jeudi. Ça t’intéresse de donner un peu de temps, Louise 613 443-0310.


BÉNÉVOLES DEMANDÉS

On a besoin de votre aide pour faire le ménage de l’église le vendredi 19 novembre 9h30 ET pour installer les décoration de Noël le vendredi 26 novembre, 9 h 30.

Merci !


MESSE COMMÉMORATIVE POUR NOS DÉFUNTS le dimanche 14 novembre Nous allons célébrer les personnes chères qui nous ont quittés depuis un an.


CHANGEMENT D’HEURE - Signe que l'hiver n'est plus très loin, on doit reculer l'heure dans la nuit du 6 au 7 novembre prochain. Ce changement d'heure vous fera peut-être «gagner» une heure, puisqu’à 2 h du matin dimanche le 7 novembre 2021 il sera en fait 1 h, mais vous perdrez en clarté pour votre marche d'après souper. En effet, le soleil se couchera désormais plus tôt le soir. Si vous faites partie de ceux qui se posent la grande question à chaque changement d’heure, rappelez-vous qu'en mArs on Avance et en novembRE on Recule.


VENTE DE LA CORDE À LINGE pour Noël le samedi et dimanche, les 13 et 14 novembre de 10 h à 16 h au sous-sol du Centre communautaire. Des sacs du magasin seront disponibles au coût de 5$. L’UCFO sera présente pour vendre des pâtisseries. Bienvenue à tous !


JOURNÉE DE LA PASTORALE – THÈME : SYNODE 2021-2023 - Le mercredi 3 novembre de 10 h à 14 h 30 – Les prêtres, diacres, personnes mandatées, agents et agentes de pastorale et autres personnes engagées en pastorale, sont attendus à cette journée qui aura lieu à la paroisse Saint-Isidore à St-Isidore, Sylvie Jutras 613-738- 5025, poste 224 ou pastoralefr@archottawa.ca.


LES MEMBRES DU COMITÉ DU PÈLERINAGE ANNUEL VOUS INVITENT À UN CHEMIN DE CROIX DE MARIE PRÉVU POUR LE PREMIER VENDREDI DU MOIS, LE 5 NOVEMBRE– Invité spécial, l’archevêque émérite d'Ottawa-Cornwall, Mgr Terrence Prendergast, s.j.. Les intentions : Guérison de tous les cancers; pour toutes vos intentions; pour les Premières Nations du Canada; pour les intercessions de sainte Anne, de Marie notre Mère, de saint Joseph et de saint frère André.

17 h : Chemin de croix de Marie;

17 h 30: Mot de notre invité spécial et bénédiction;

18 h 40 : Hymnes.

Pour vous joindre à nous sur Zoom

Numéro ID: 899 5859 7603

Mot de passe : 854620


LE PAPE FRANÇOIS EXPRIME SA DISPONIBILITÉ POUR UNE VISITE AU CANADA - Dans le cadre du processus pastoral de réconciliation avec les peuples autochtones, le Pape a exprimé sa réponse favorable à l'invitation lancée par les évêques du Canada pour une visite dans le pays. La Salle de Presse du Saint-Siège a fait savoir, le mercredi 27 octobre 2021, que le Saint-Père a manifesté sa disponibilité à se rendre dans notre pays à une date qui sera fixée prochainement.https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-10/pape-francois-visite- canada-peuples-autochtones.html


DÉLÉGATION À ROME - En conversation avec des personnes et des communautés autochtones, tant au niveau local que national, et bilatéralement avec les organismes nationaux des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les évêques, promoteurs du projet, préparent, depuis plus de deux ans maintenant, une délégation d’Autochtones pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison. Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés/‘gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats et de jeunes de partout au pays. L’événement offrira également au pape François une occasion unique pour entendre directement les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère, d’aborder l’impact de la colonisation et l’implication de l’Église dans les pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure.


LIT ÉLECTRIQUE À DONNER – 613 987-5269


RIONS UN PEU – Dans un hôpital, deux fous jouent aux cartes. Soudain, une infirmière arrive avec une seringue. L'un des deux fous s'écrie : - Tiens, voilà la dame de pique !


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout