30e dimanche du temps ordinaire B



Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Ce matin, notre assemblée s’élargit aux dimensions du monde, aux dimensions de la mission. L’Évangile nous redira que personne n’est exclu du salut, et que c’est à nous de porter, à tous, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. En communion avec tous les chrétiens rassemblés par le Ressuscité, soyons dans la paix et la joie. Jésus entend le cri de la personne blessée qui demande à voir et il la guérit; notre mission est d'être, comme lui, compatissants et engagés dans l'action avec lui.


La compassion et l'action de Jésus


La lecture évangélique de ce dimanche met en scène un aveugle dont la tradition a retenu le nom: Bartimée. À l'époque, une personne dans son état de santé était presque automatiquement écartée de la vie sociale et forcée à mendier. C'est bien le cas du malvoyant sur la route de Jéricho, comme le précise saint Marc.


Tandis que "beaucoup de gens" rabrouent Bartimée pour le faire taire, Jésus, lui, prend le temps d’arrêter. Il a sans doute entendu les supplications du malheureux. Sans tarder, il le fait appeler et, déjà, par sa parole, il amène les gens à changer de comportement. Ceux-ci, en effet, se mettent à encourager le malade à répondre à l'invitation. Bartimée, sans doute surpris de l'intérêt qu'on lui porte tout à coup, bondit, laissant de côté son manteau - son unique bien - pour rejoindre le prédicateur de Nazareth. L'évangéliste précise même qu'il "courut vers Jésus", ce qui est plutôt étonnant pour quelqu'un qui est privé de l'usage de ses yeux. Tous ses détails illustrent l'empressement de Bartimée : une seule parole de Jésus et le voilà comme s'il avait des ailes!


Un dialogue s'établit entre les deux hommes: "Que veux-tu que je fasse pour toi?" demande Jésus. La question peut sembler étrange: qu'est-ce que Bartimée aurait pu vouloir d'autre que de guérir de sa cécité? C'était peut-être simplement une façon pour le Christ d'entrer en dialogue avec lui. Quoi qu'il en soit, l'aveugle répond, comme on pouvait s'y attendre: "Rabbouni, que je retrouve la vue!"


À l'instant même, Jésus le déclare "sauvé" au nom de sa foi. Même si le texte ne le précise pas, on peut déceler toute la compassion du Christ dans son attention à la situation du malade et l'écoute attentive de son besoin de guérison. En conclusion du récit, l'évangéliste signale un "effet secondaire" du miracle: "L'homme [...] suivait Jésus sur le chemin. " Il était jusqu'alors forcé de rester au bord de la route, sans même pouvoir regarder passer la parade, tout seul. Le voilà maintenant debout, marchant à la suite du Seigneur, en vrai disciple.

Source: Vie liturgique

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE DIMANCHE, 24 oct. 9 h – 30e dimanche du temps ordinaire B– vert Bernadette Campeau – un paroissien Parents défunts Germaine & Omer Legault – leur fils Lucie Bazinet – Colette & François Bazinet Georges-Émile Raymond – la famille Raymond Famille Monique & Rolland Bourgeois – Gilles Bourgeois Lina & Hervé (65e ann. de mariage) – la famille

MARDI, 26 oct, 19 h. – Temps ordinaire – vert

Pour les paroissiens – père Callixte Faveur obtenue par l’Esprit Saint – un paroissien 19 h3 0 – Rencontre de prière

MERCREDI, 27 oct., 10 h 30 – Temps ordinaire – vert René Charbonneau (9e ann. de décès) – Jeanne Charbonneau Denise Leroux Bourdeau - Liliane

DIMANCHE 31 oct., 9 h – 31e dimanche du temps ordinaire B– vert Faveur obtenue – un paroissien Lucie Goulet – la famille Coupal Délia & Adélard Rochon – famille Robert Rochon Gilberte Lafrance – la famille


NOS OFFRANDES COMMUNAUTAIRES Collecte : 911 $ Haïti : 50 $ Seigneur, par ces gestes nous t’offrons un peu de nous-mêmes. Merci pour la générosité dont tu nous rends capables avec toi! GAGNANTS DU CLUB 125 : Colette & Pierre Séguin


LES LAMPES DU SANCTUAIRE brûleront aux intentions

de la famille Raymond.

RECOMMANDÉ À VOS PRIÈRES

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de René J. Cayer, décédé le 12 octobre 2021 à l’âge de 74 ans. Fils de feu Joseph Cayer et feu Aldena (née Dubé) Cayer, il était l’époux bien aimé de Aline (née Laplante) Cayer. Il laisse dans le deuil ses enfants; Sylvie Cayer (Luc Maisonneuve), Jacinthe Cayer-Rozon (Jean-Luc Jr.) et Philippe Cayer (Sophie). Les funérailles ont eu lieu en notre église vendredi dernier. Nos sincères condoléances


MERCI infiniment pour votre générosité envers notre paroisse M. Jean-Gilles Laplante. M. Laplante a offert de payer le nouveau missel au coût de 230 $. Que Dieu vous bénisse!


Le missel donne à l’Église des mots, des gestes et des attitudes afin de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles, tout au long de l’année. Cette action de grâce culmine dans la célébration du Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ. Le missel est au service de la prière eucharistique de l’assemblée chrétienne.


OBJECTIF-VIE: Compassion et Engagement

Comme l'a fait Bartimée, je demande au Seigneur de voir clair afin de mieux percevoir ce qui compte vraiment dans ma vie.


En cette période où l'on tente de se relever de la pandémie, je me mets à l'écoute d'une personne isolée ou marginalisée et je lui offre mon soutien.


Je me sensibilise davantage à la dimension missionnaire de l'Église en visitant, par exemple, le site de Mission Foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi): missionfoi.ca.


SUICIDE ASSISTÉ - Le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada a légalisé le suicide assisté, quoique dans des circonstances assez restreintes. Ce jour-là, le Canada entame sa descente sur la pente glissante. Pour ceux qui ne s'en rendraient peut-être pas compte, le gouvernement fédéral a adopté une nouvelle loi le 17 mars 2021, qui élargit radicalement le nombre de personnes pouvant exiger que quelqu'un aide à mettre fin à leur vie. Par exemple, il n'est plus nécessaire que la mort naturelle soit raisonnablement prévisible pour être admissible à l’aide médicale à mourir.


En tant que catholiques, nous défendons la vie de la conception à la mort naturelle. L'une des choses que nous préconisons, ce sont les soins palliatifs authentiques pour les personnes vivant avec une maladie grave mettant leur vie en danger. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sont pris dans la culture de la mort et ne voient pas de place pour de vrais soins palliatifs.


Plus tôt cette année, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a supprimé le financement accordeé la Delta Hospice Society (DHS) parce qu'elle refusait de participer à l'euthanasie. Le DHS est une organisation communautaire qui existe pour aider les personnes et leurs familles confrontées à un diagnostic mettant leur vie en danger, une maladie avancée ou un deuil, à vivre avec confort, sens, dignité et espoir.


Cependant, la perte de leur financement n'était pas suffisant pour ceux qui soutiennent le suicide assisté. Ils essaient maintenant de prendre le contrôle du conseil d'administration du DHS. Mais vous pouvez aider en devenant membre du DHS avant le 22 octobre pour seulement 10 $.

JOURNÉE DE LA PASTORALE – THÈME : SYNODE 2021-2023 - Le mercredi 3 novembre de 10 h à 14 h 30 – Les prêtres, diacres, personnes mandatées, agents et agentes de pastorale et autres personnes engagées en pastorale, sont attendus à cette journée qui aura lieu à la paroisse Saint-Isidore à St-Isidore. Dans le but de planifier le repas, s.v.p., nous aviser de votre présence avant le 29 octobre auprès de Sylvie Jutras 613-738- 5025, poste 224 ou pastoralefr@archottawa.ca.

LES MEMBRES DU COMITÉ DU PÈLERINAGE ANNUEL VOUS INVITENT À UN CHEMIN DE CROIX DE MARIE PRÉVU POUR LE PREMIER VENDREDI DU MOIS : LE 5 NOVEMBRE– Invité spécial, l’archevêque émérite d'Ottawa-Cornwall, Mgr Terrence Prendergast, s.j.. Les intentions : Guérison de tous les cancers; pour toutes vos intentions; pour les Premières Nations du Canada; pour les intercessions de sainte AnnV


FOI ET TÉLÉVISION CHRÉTIENNE

24 octobre- « Lève-toi Jonas. Pars pour Ninive! » partie 2/6

31 octobre – « Lève-toi Jonas. Pars pour Ninive! » partie 3/6

RÉUNIONS

Liturgie – le mardi 16 novembre à 19h30

CPP – le mercredi 15 décembre à 18h30

CAT – le jeudi 4 novembre à 17h45


LIT ÉLECTRIQUE à donner. 613-987-5269


RIONS UN PEU

Si une horloge sonne treize fois, quelle heure est-il?

Il e st l’heure d’acheter une nouvelle horloge !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout