top of page

29e dimanche du temps ordinaire B



Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

L’automne s’est installé. Nous avons célébré la fête du Travail et l’Action de grâce. Nous avons déjà repris, en quelque sorte, la vie ordinaire. La lecture évangélique de ce dimanche nous invite à réfléchir à notre manière d’exercer l’autorité dans notre vie quotidienne. Durant son passage parmi nous, le Christ s'est abaissé pour servir. Il a placé le service au cœur même de son existence. Le disciple est invité à entrer dans ce même mouvement du don de soi, surtout quand il est appelé à gouverner.


L'autorité en Église: servir à la manière du Christ


La réponse de Jésus à la demande des fils de Zébédée qui souhaitent pouvoir gouverner à coté de leur maître apporte un éclairage sur l'autorité en Église et sur la façon de l'exercer: "Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous: car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude."


Même si la communauté chrétienne, comme toute autre organisation, a besoin de structures pour fonctionner, ses chefs doivent exercer leur autorité comme un service à rendre plutôt qu'un pouvoir à imposer. Leur pouvoir, contrairement à celui de plusieurs chefs d'États, ne doit pas devenir un moyen pour dominer les autres ou chercher les honneurs. Il s'agit plutôt d'aider les gens à grandir, de mettre leur bien en priorité, de veiller sur leur vie physique et intérieure, de promouvoir l'esprit de fraternité et de courage... Et, comme le Christ, ne pas hésiter à "mettre le tablier" pour servir leurs subalternes (cf. Jean 13, 4).


Afin d'être en mesure de suivre cette voie, les disciples doivent se convertir, c'est-à-dire changer leur mode de vie et leurs schèmes de pensée et laisser aller tout désir de régner pour dominer et subjuguer les autres. L'autorité au sens chrétien, c'est se consacrer à l'avancement des personnes et au bon soin de la planète, notre maison commune.


Source: Vie liturgique

 

FÉLICITATIONS À NOS CONFIRMANDS – Le samedi 2 octobre, les élèves suivants ont reçu le sacrement de la confirmation.

Samuel Adam, Loïc Couture, Juliette Dallaire, Arielle Desrosiers, Dominique Farley, Chloé Génier, Mélina Lafontaine, Camille Legault, Tiffany Mctyre, Zavier Adam,Mathis Régimbald, Zoé Robineau, Alya Adam, Tristan Buteau, Yves Perron,

Emerson Raymond.

Merci à l’enseignante Christine Charrette, à Julie Keravel et à Père Callixte pour la belle célébration. Merci à Françoise Lafrance pour la musique.


 

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE

DIMANCHE, 17 oct., 9 h 29e dimanche du temps ordinaire B – vert

Âmes du purgatoire – Johanne Desnoyers

Parents défunts Laplante & Cayer – Aline & René Cayer

Marcelle Legault – famille Legault

Faveur obtenue – un paroissien

Parents défunts Benoît & Bourdon – Madeleine & Richard

Parents défunts Quesnel & Forgues – famille Forgues

Hélène & Fernand Latour – famille Latour


MARDI, 19 oct., 19 h Temps ordinaire – vert

Noëlla & Donat Rochon - famille Robert Rochon

19 h 30 – Rencontre de prière


MERCREDI, 20 oct., 10 h 30 – Temps ordinaire – vert

À la Villa St-Albert – Résidents seulement

Marcel Legault – son épouse Dolorès


DIMANCHE, 24 oct., 9 h 30e dimanche du temps ordinaire B– vert

Bernadette Campeau – un paroissien

Parents défunts Germaine & Omer Legault – leur fils

Lucie Bazinet – Colette & François Bazinet

Georges-Émile Raymond – la famille Raymond

Famille Monique & Rolland Bourgeois – Gilles Bourgeois

Lina & Hervé (65e ann. de mariage) – la famille


 

NOS OFFRANDES COMMUNAUTAIRES

Collecte : 456 $

Prions en église : 10 $

Seigneur, par ces gestes nous t’offrons un peu de nous-mêmes.

Merci pour la générosité dont tu nous rends capables avec toi!


GAGNANT DU CLUB 125 : Jacques Bourgeois

LES LAMPES DU SANCTUAIRE brûleront aux intentions de la famille Raymond.

 

NOUVELLES DE L’ÉCOLE ST-ALBERT L'école de Saint-Albert aimerait remercier la communauté pour les dons lors de notre collecte de fonds pour la fondation Terry Fox. Nous avons réussi à amasser une somme extraordinaire de 1,746 $. Merci à tous ceux qui ont participé !


LA CORDE À LINGE COMMUNAUTAIRE DE ST-ALBERT est à la recherche de bénévoles. Vous avez quelques heures à donner? Vous voulez rencontrer des gens? Louise Cayer Deslauriers 613 443-0310.


 

OBJECTIF-VIE - Apprendre à servir

Si j'occupe un rôle qui me place en situation d'autorité, je vois à exercer celle-ci dans un esprit de service.

Je prie pour les responsables de ma communauté chrétienne afin que tous et toutes exécutent leurs tâches dans l'élan du don de soi.

Je relis la lecture évangélique de ce dimanche pour méditer et approfondir la figure de Jésus, serviteur de Dieu.


 

BON ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE À CES BELLES PERSONNES EN CE MOIS D’OCTOBRE

Jean-Gilles Laplante

Jean-Guy Racine

Nathalie Carrière

Horace Génier

Roland Raymond

 

JE BRISE LE SILENCE - Octobre est le mois de de la sensibilisation aux droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi que l’occasion de célébrer la commuauté qui s’occupe des enfants et des familles en Ontario. Cette année, la Journée Passez au mauve aura lieu le mercredi 27 octobre 2021. Cette journée vise à souligner l’importance de briser le silence et de nous exprimer si nous constatons que ce droit à la sécurité est brimé pour des enfants qui nous entourent.


SYNODE 2023 - LE PAPE NOUS INVITE À DEVENIR ENSEMBLE UNE «ÉGLISE DIFFÉRENTE»

Un temps préparatoire d'échanges et de prière s'est déroulé samedi dernier au Vatican, en présence du pape François. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé les opportunités liées à ce moment ecclésial, et mis en garde contre les tentations d’immobilisme ou d’élitisme. L’avancée du Peuple de Dieu ne pourra être constructive sans une écoute docile de l’Esprit Saint. Renseignement: https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-10/ouverture-officielle- synode-synodalite-vatican-pape-discours.html.


LE PAPE JEAN-PAUL IER SERA BÉATIFIÉ

Le mercredi 13 octobre, le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret sur la guérison miraculeuse attribuée à l'intercession de Jean- Paul Ier, ce qui ouvre la voie à sa béatification. Vous trouverez sur ce lien le portrait de ce Pape au pontificat bref mais au sourire resté inscrit dans le cœur des fidèles : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021- 10/annonce-beatification-pape-jean-paul-ier-albino-luciani.html


LES MEMBRES DU COMITÉ DU PÈLERINAGE ANNUEL VOUS INVITENT À UN CHEMIN DE CROIX DE MARIE PRÉVU POUR LE PREMIER VENDREDI DU MOIS : LE 5 NOVEMBRE – Invité spécial, l’archevêque émérite d'Ottawa-Cornwall, Mgr Terrence Prendergast, s.j.. Les intentions : Guérison de tous les cancers, pour toutes vos intentions, pour les Premières Nations du Canada, pour les intercessions de sainte Anne, Marie notre Mère, saint Joseph et saint frère André.

17 h : Chemin de croix de Marie; 17 h 30: Mot de notre invité spécial et bénédiction; 18 h4 0 : Hymnes. Pour vous joindre à nous sur Zoom : .https://us02web.zoom.us/j/89958597603?pwd=dFhESEpTYWtlN3RrWlFwaHhjamp6Zz09 Meeting ID: 899 5859 7603 Passcode: 854620

L'ARCHIDIOCÈSE D'OTTAWA-CORNWALL est à la recherche d’un/e assistant(e) administratif (ve) : Réception. Sous l’autorité de la Gestionnaire en ressources humaines, la fonction principale de la préposée à la réception est d’accueillir les visiteurs au Centre diocésain et de répondre aux appels téléphoniques. Dans l’exécution de ses fonctions, la personne en poste doit être capable de transiger avec compassion avec des personnes de diverses sphères de l’Église et du public, parfois dans la gestion de situations délicates. Pour postuler : Envoyez votre lettre de présentation et votre CV à: recruitment@archottawa.ca en indiquant votre nom et le titre du poste dans l’objet de votre courriel. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Date limite le 30 novembre 2021- https://fr.archoc.ca/opportunites-demplois


RIONS UN PEU - J’ai une blague sur les magasins. Mais ça n’a pas supermarché.


 

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page