24e dimanche du temps ordinaire B

Alléluia. Alléluia. Que la croix du Seigneur soit ma seule fierté ! Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Alléluia. (Ga 6, 14)

Frère et soeurs, écoutons Jésus s'adresser à chacun d'entre nous avec cette question intime et personnelle: "pour vous, qui suis-je?" Quelle place a-t-il dans nos vies? Est-il celui qui nous sauve, celui qui nous aime ou celui qui pardonne? Demandons au Christ de nous éclairer et de nous aider à abandonner nos faux dieux pour mettre nos pas dans les siens.

Dans la profondeur de nos détresses

Trois expressions reliées à la lecture évangélique nous permettent de mieux saisir cette étonnante découverte selon laquelle la foi chrétienne est ancrée dans la profondeur de nos détresses.

Serviteur souffrant. Cette expression constitue un puissant appel à accueillir nos détresses et à nous tourner inlassablement vers le Seigneur qui prend notre défense en toute circonstance. Mieux encore, le Fils de Dieu lui-même s'est fait serviteur souffrant afin que nous puissions marcher à sa suite et accueillir son salut.

"il fallait que le fils de l'homme..." L'annonce de la souffrance, de la mort et de la résurrection de Jésus constitue un puissant appel à purifier notre image de Dieu et notre vision de la vie chrétienne. Toute déception, tout échec, tout drame devient source de rédemption.

Prendre sa croix et le suivre. Ces mots nous invitent à accueillir nos souffrances comme une occasion de nous ouvrir au salut dans notre vie de tous les jours. Nous n'avons pas à choisir la croix que nous portons. Nous n'avons pas non plus à prendre celle du Christ ni celle du voisin. Le salut s'expérimente au coeur de notre quotidien.

Messes à l'intention de

Samedi le 11 septembre SAINT ADOLPHE

✞Jeannette Deguire / La Succession

✞Guy Giroux / Sa mère Jacqueline Giroux

✞Sensé Paul Léonard / Gabrielle Dallaire

✞Laurette Marie Dunn / Roger Dunn

24e Dimanche du temps ordinaire, le 12 septembre SAINT NOM DE MAIRE, SAINT ÉMILIEN

✞Défunts Famille Élie et Irène Séguin/ la famille Séguin

✞Marcel Pitre / son épouse Florence et ses enfants

✞Raoul Desjardins / la famille Rafaël Latour

✞Yvette Quesnel / la Succession

Cérémonie au cimetière de Lemieux: 14h

✞Jean-Paul et Jeanne Piché/ les enfants ✞Jean-Paul Piché / Denis Piché

Samedi le 18 septembre

SAINT JOSEPH DE CUPERTINO

✞Pierre Desnoyers / La succession

✞Nicole Racine Murphy / Famille Alain et Madeleine Drouin

✞Lucie Neveu / Monique neveu

25e Dimanche du temps ordinaire, le 19 septembre

SAINT JANVIER

✞Émilien et Laurette Laflèche / leur fils Gérard et Claudette Laflèche

Annonces

1. Le tirage de la loterie pour samedi le 4 septembre a donné comme gagnante Monique Castonguay avec le billet #53.

2. Les messes de la semaine du 14, 15, 16 septembre seront annulées et les intentions seront reportées, car l'abbé Callixte vivra une retraite du 13 au 16 septembre avec ses confrères.

3. C'est le 135e anniversaire de notre paroisse. Pour l'occasion, nous aurons une messe spéciale, dimanche 19 septembre à 11h.

agaetformulaire2021dp2octobre2021002
.docx
Download DOCX • 325KB

Session de formation pour la Campagne de sensibilisation et de mobilisation de Développement et Paix, édition 2021 sous le thème : Les gens et la planète avant tout.

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 04 et 05 septembre Quête : 1006.10 $ Quête spéciale :5 $ Dîme : 371.65 $ Dons : 500 $ Le Bon Samaritain : 1700 $ Lampions : 40 $ Total : 3622.75$

OBJECTIF-VIE: On ne choisit pas sa croix ...

• Porter sa croix, c'est accueillir sa souffrance au quotidien et la confier au Seigneur. Je prends le temps de reconnaître ce qui est lourd dans ma vie pour mieux l'abandonner entre les mains de celui qui peut tout.

• Je témoigne de la compassion de Dieu en me faisant proche d'une personne qui souffre.