23e dimanche du temps ordinaire B

Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

Frères et soeurs, c'est une véritable libération que Dieu veut pour chacun d'entre nous. Les gestes posés par le Christ qui guérissent un sourd-muet annoncent le salut qui atteindra la totalité de l'être humain. , " Effata ", dit-il à cet homme sourd-muet, c'est-à-dire " Ouvre-toi! " Cette parole est entendue à chaque baptême parce que Dieu ne veut pas que nous soyons enfermés par quoi que ce soit. Demandons-lui aujourd'hui de nous ouvrir aux autres, de nous ouvrir à l'espérance et à la foi, de nous ouvrir à sa parole et à sa présence en nos coeurs.

Serions-nous sourds et muets ?

C'est une grâce de pouvoir entendre Dieu, qui a tellement à nous dire, et aussi les appels des personnes qui souffrent et les bons mots des gens heureux. C'est une grâce de pouvoir exprimer notre foi et notre expérience spirituelle, notre admiration des autres, notre amitié et ce qui nous tient à coeur. Entendre et parler sont des dons merveilleux qui nous permettent de sortir de notre isolement et de

communiquer.

Admettons que nous sommes parfois atteints d'une sorte de handicap auditif. C'est le cas lorsque nous prêtons une oreille complaisante aux préjugés, aux racontars, aux propos inutiles et superficiels. II nous arrive aussi de nous boucher les oreilles pour ne pas entendre une parole de vérité, les échos des vrais problèmes et les appels au secours. de plus, nous bégayons souvent et nous ne trouvons pas les mots pour témoigner de notre foi et de notre espérance. Oui nous souffrons parfois d'une forme d'aphasie (perte de la parole) quand il s'agit de dénoncer le mensonge et l'injustice ou de dire des mots d'encouragement et de félicitations. Nous avons tous besoin d'être guéris de notre surdité et de notre mutisme. Par les sacrements, qui sont des gestes concrets et sensibles, le Christ ressuscité lui-même nous rejoint et nous guérit maintenant, comme il l'a fait jadis pour le sourd-muet.

En septembre, les activités reprennent dans les milieux scolaires et paroissiaux. Pour la réussite de nos projets, il est important que nous puissions communiquer entre nous. Sachons nous écouter les uns les autres afin d'être à l'aise pour exprimer nos idées et partager nos rêves. Durant cette célébration, laissons-nous toucher par le Seigneur. Qu'il ouvre les "oreilles" de nos coeurs et délie nos

langues !

MESSE À L'INTENTION DE

Samedi le 4 septembre SAINTE ROSALIE Bse DINA BÉLANGER

✞Joanne et Emilie Benoit / Les enfants

✞Mme Anne Beatie / Gabrielle D'allaire

✞Francine Laplante / Famille Laplante

✞Laurette Marie Dunn/ Roger Dunn

Dimanche le 5 septembre - 23e dimanche ordinaire SAINTE MÈRE THERESA et SAINTE RAÏSSA

✞Parents défunts famille Lucien Lafontaine /Gilberte Lafontaine

✞50e ann. de mariage, Gilles et Lorraine Gadoua /Sylvie Rainville et Marie-Paule Renaud

Mercredi le 8 septembre NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE et Bx. FRÉDÉRIC OZANAM

✞Blanche Brabant / Famille et Amis

✞Les Âmes du purgatoire / Danielle Bourdeau

Jeudi le 9 septembre - Bx. PÈRE JACQUES DÉSIRÉ LAVAL ET SAINT PIERRE CLAVER

✞Jacques Piché / la Succession

Vendredi le 10 septembre SAINT MARTYRS DU JAPON

✞Jean-Claude Dicaire / Famille et Amis

Samedi le 11 septembre SAINT ADOLPHE

✞Jeannette Deguire / La Succession

✞Guy Giroux / Sa mère Jacqueline Giroux

✞Sensé Paul Léonard / Gabrielle Dallaire

✞Laurette Marie Dunn / Roger Dunn

Dimanche le 12 septembre 24e Dimanche ordinaire SAINT NOM DE MAIRE, SAINT ÉMILIEN

✞Défunts Famille Élie et Irène Séguin/ la famille Séguin

✞Marcel Pitre / son épouse Florence et ses enfants

✞Raoul Desjardins / la famille Rafaël Latour

✞Yvette Quesnel / la Succession

Cérémonie au cimetière de Lemieux: 14h

✞Jean-Paul et Jeanne Piché/ les enfants

✞Jean-Paul Piché / Denis Piché

Annonces

1. Le tirage de la loterie pour samedi le 28 août a donné comme gagnant Gérard et Nicole Boulerice avec le billet #25.

2. La paroisse est fière d'accueillir notre nouvelle secrétaire, Tammy Lafleur. Les heures de bureau seront du lundi au jeudi de 8h à 16h. Lundi, le 6 septembre, le bureau sera fermé en raison de la fête du travail.

3. La cérémonie du cimetière de Lemieux aura lieu dimanche le 12 septembre à 14h. En cas de pluie, elle aura lieu à l'église.

4. À l'occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l'église universelle, le pape a décrété toute l'année pastorale 2020-2021 dédiée à Saint Joseph et à la Sainte famille. Jusqu'au mois de novembre, nous continuons à implorer la protection de St-Joseph.

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 31 et 1 août 2021

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 28 et 29 août 2021 Quête : 1114 $

Dîme : 212 $ Le Bon Samaritain : 1500 $ Lampions : 105 $ Total : 2931$ MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Objectif-vie- Ni sourd ni Muet!

• Chaque jour de cette semaine, je consacre du temps à écouter les autres: voisins, collègues de travail, nouveaux venus, sans oublier mes proches. Je leur adresse des paroles d'encouragement et de réconfort.

• En ce début de l'année pastorale, je trouve une façon de m'engager dans ma communauté afin de favoriser la communication entre tous ses membres, y compris ceux et celles que l'on voit moins souvent.