19e Dimanche du temps ordinaire B


Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. (Jn 6, 51)

La célébration Pour un troisième dimanche de suite, l'Évangile selon saint Jean nous livre le discours de Jésus sur le pain de vie. Aujourd'hui, le Christ se révèle à nous comme le pain qui est descendu du ciel. Il est aussi parole de Dieu qui donne la vie éternelle. Le Verbe s'est fait chair, la chair s'est faite pain. L'Eucharistie refait nos forces. Les deux tables Jésus se présente à nous comme le pain qui est descendu du ciel, allusion claire à la manne. La manne était reçue par les Juifs comme le signe de la parole de Dieu, sa manifestation (cf. Exode 16, 12-15). Descendu du ciel, Jésus se présente comme la révélation divine par excellence. Écouter le Christ signifie mettre en pratique ce qu'il enseigne. C'est devenir à notre tour une bonne nouvelle pour ceux et celles qui nous entourent. La seconde table à laquelle Jésus nous invite à puiser des forces, c'est celle du pain de la vie, la table de l'eucharistie. Comme Dieu l'a fait pour le prophète Élie, l'eucharistie nous redonne des forces, elle est source de vie éternelle. "Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde", a dit Jésus. En lui, qui est descendu du ciel, "le Verbe s'est fait chair ", comme dit le prologue de l'Évangile selon saint Jean (1, 14). Oui, le Verbe s'est fait chair et la chair s'est faite pain. Lorsque nous communions, rappelons-nous que nous recevons le pain de vie. Quand il donnait la communion à quelqu'un, saint Augustin lui lançait cette exhortation : " Devenez ce que vous recevez, le corps du Christ."


MESSE À L'INTENTION DE

Samedi 7 août, Saint Victrice

16h

  • Jeanne et Emilie Benoît/ Les enfants

  • Aux intentions de Claudette Gamache/ Claudette Gamache

Dimanche 8 août, 19e dimanche du temps ordinaire B 11h

  • Eugène Desnoyers / Thérèse Desnoyers et les enfants

  • 5e ann. du décès de Pierre-Louis Lafleur / son épouse Lise Pagé Lafleur, ses enfants et ses petits-enfants

  • 2e ann. du décès Marie-Paule Lefebvre / Paulette Lefebvre Défunts de la famille Raphaël Latour /Gilberte Lafontaine

Samedi 14 août, 16h

  • Jeannette Deguire/ Succession

  • Estelle Sérafin/ Louise et François Lussier

Dimanche 15 août, 11h

  • Yvette Quesnel/ Succession

  • Normand Côté/ Diane Raymond

  • Solange Martin Richer/Sa fille Ghislaine

  • Frère Henri Gagnon o.m.i /Les soeurs du Sacré-Coeur

  • Gertrude et Ernest Desnoyers/ Famille Desnoyers

Annonces

1. Le tirage de la loterie pour samedi le 31 juillet a donné comme gagnant Jacques Larivière avec le billet #193. 2. A ÉTÉ RAPPELÉE AU PÈRE M. Joël Boulanger décédé 28 juin 2021, à l'âge de 32 ans. Les funérailles privées ont eu lieu à 11h00, le 10 juillet en notre église. M. Marc Marleau décédé 14 juillet 2021, à l'âge de 48 ans. Les funérailles privées ont eu lieu à 11h, le 31 juillet en notre église. M. Pierre Desnoyers décédé le 24 avril 2021 à l'âge de 70 ans. Les funérailles privées ont eu lieu à 11h, le 7 août 2021 3. La cérémonie pour nos défunts au cimetière de la paroisse Ste-Euphémie 2020 et 2021 sera le dimanche 29 août 2021 à 11h. En cas de pluie, la cérémonie sera tenue à l'église. Nous devons respecter la distanciation physique de 2 mètres et porter le masque pour recevoir la communion. 4. La cérémonie pour nos défunts au cimetière de Lemieux sera dimanche 12 septembre à 14h. En cas de pluie, elle sera remis à l'année prochaine. 5. Nous remercions l'Abbé Gilles Marcil d'avoir accepté de célébrer la messe du samedi soir et Abbé Dieudonné Ntumba pour notre messe dominicale. 6. Horaire des cérémonies aux cimetières de notre unité pastorale: Embrun - paroisse Saint-Jacques- dimanche 12 septembre à 10h30 Marionville -paroisse Sainte-Thérèse d'Avila - dimanche 29 août à 9h30 Saint-Albert - paroisse Saint-Albert - dimanche 22 août à 9h Vars - paroisse Saint-Guillaume - dimanche 19 septembre à 11h Limoges - paroisse Saint-Viateur - dimanche 22 août à 9h30

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 31 et 1 août 2021

Quête : 841,30 $ Dîme : 953 $ Dons et autres sources de revenus : 713$ Le Bon Samaritain : 3100 $ Lampions : 80 $ Total : 5687,30 $ MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Objectif-vie La parole au quotidien


  • Chaque jour, je prends le temps de lire un passage de la Bible.

  • Je m'inscris à un petit groupe de partage de la Parole ou je m'informe sur la manière d'en créer un.

  • Je rends grâce au Seigneur qui m'a attiré à lui.

Les cadeaux de la vie, les dons les meilleurs ne sont pas les fruits de nos seuls efforts. Beaucoup de ces belles réalités trouvent leur source dans le désir de Dieu : combler ses bien-aimés.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout