17e dimanche du temps ordinaire B

Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous : et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)

Les cadeaux de la vie, les dons les meilleurs ne sont pas les fruits de nos seuls efforts. Beaucoup de ces belles réalités trouvent leur source dans le désir de Dieu : combler ses bien-aimés.

Un nouvel horizon d'abondance

Suivre Jésus, ce n'est pas limité notre horizon. bien au contraire. C'est oser voir grand, et loin, au-delà des limites de l'expérience et du possible. Bienfaisante ouverture, dans une société souvent peu encline à la générosité Lorsque nous prenons au sérieux l'Évangile, nous nous écartons de l'illusion voulant que Jésus soit comme un pourvoyeur qui comble nos besoins de base, qui nous dispense de consentir à des efforts et d'exercer notre créativité. Dans le récit de la multiplication des pains, Jésus met à contribution ses disciples : il les interpelle, leur confie la gestion de la foule et la récupération des surplus. Leur intervention, sans grand éclat, suscite un résultat inattendu : tout le monde peut manger à sa faim. Jésus apporte certes l'abondance, voire la surabondance, mais il ne dispense pas les siens de cet effort initial, normal et quotidien qu'ils doivent fournir. S'il apporte un secours exceptionnel dans le récit évangélique, il ne peut accepter d'être confiné dans un rôle de dépanneur officiel. Jésus est là pour soutenir la vie dans ces passages difficiles que nous vivons, souvent occasions de croissance. Il ne veut pas ni ne doit assumer toutes les responsabilités à la place de ceux et celles qu'il accompagne et assiste dans les tâches plus laborieuses. Osons créer l'abondance en son nom. Osons aussi la recevoir dans les signes qu'il a choisi de multiplier. L'eucharistie que nous vivons dans notre communauté est comme une nouvelle distribution surabondante de pains et de bons poissons. Tant de gens sont occupés à d'autres choses qui semblent plus urgentes ou attirantes. Ou sont empêchés par les circonstances. Pour qui ose s'avouer qu'il ou elle a faim du Christ ressuscité, il y aura toujours des surplus... Suivre Jésus, l'accepter tel qu'il est, c'est également nous éveiller au don de sa présence continuelle parmi nous. Cette présence se manifeste toujours dans son pain de vie partagé avec prodigalité.

Messes aux intentions de... Samedi 24 juillet, St-Charbel Makhlouf 16 h

• Joël Boulanger/ La succession

Dimanche 25 juillet 17e Dimanche du temps ordinaire B 11 h

• Jean-Paul et Jeanne Piché /Les enfants

• Philippe Gélineau/ Son épouse Angèle, ses enfants et ses

Samedi 31 juillet, Saint Ignace de Loyola 16 h

• Georgette Gamache / Son épouse Claudette Gamache

Dimanche 1 août 18e Dimanche du temps ordinaire B 11h

• Joël Boulanger/ La succession

Annonces

1. Le tirage de la loterie pour samedi le 17 juillet a donné comme gagnant Roger Goulet avec le billet # 141.

2. L'Abbé Callixte célébrera 22 ans de sacerdoce, dimanche le 25 juillet et son anniversaire, le 29 juillet.

3. La cérémonie pour nos défunts mise en terre au ciimetière de la paroisse Ste-Euphémie 2020 et 2021 sera le dimanche 29 août 2021 à 11h. En cas de pluie, la cérémonie sera tenue à l'église.

4. La cérémonie pour nos défunts mise en terre au cimetière de Lemieux sera le dimanche, 12 septembre à 14h. En cas de pluie, la cérémonie sera tenue à l'église.

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 17 et 18 juillet 2021

Quête : 674 $ Quête spéciale : 0 $ Dîme : 60 $ Dons et autres sources de revenus : 1000 $ Le Bon Samaritain : 1600 $ Lampions : 39,35$ Total : 3373,35 MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Objectif-vie- Des signes de générosité

• Cette semaine, je m'accorde quelques moments de solitude pour renouer avec le Christ Jésus, visage de Dieu pour notre monde.

• Je dresse une liste de ce que je considère comme des signes de la générosité de Jésus que je pourrais faire connaître autour de moi.

• Je souligne d'une façon ou d'une autre la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées : coup de fil, visite, partage d'expérience, etc.