16e dimanche du temps ordinaire B

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)

Jésus et la foule sont, en quelque sorte, les deux personnages principaux de la lecture évangélique. Aujourd'hui, nous découvrons ce qui monte au coeur de Jésus devant la foule désorientée : l'émoi, la compassion, l'accueil.

Je suis appelé à être berger

Non seulement je dois laisser Jésus être mon berger, mon guide, mais je suis appelé à être moi-même berger pour d'autres. Ce peut-être des personnes de ma famille, des amis, des collègues de travail qui me confient leurs soucis, leur désarroi même. Il faut alors beaucoup écouter, car c'est souvent en parlant que ces personnes découvrent elles-mêmes des solutions à leurs difficultés. Il faut aussi savoir poser les bonnes questions pour qu'elles comprennent mieux leur situation et trouvent elles-mêmes leur propre chemin. Il faut enfin accueillir les autres avec compassion, un peu comme un médecin animé par le seul désir de guérir.

L'art d'être berger s'apprend à l'école de Jésus. Parcourons les évangiles, lisons les récits de ses rencontres avec les pauvres, les malades, Marie Madeleine, la femme adultère, Zachée, Nicodème, la Syro-phénicienne, les deux aveugles sur la route, les dix lépreux...Prenons en note ce qu'il fait, et ne fait pas.

Un coeur de berger est une grâce que le Christ nous accorde. En nous offrant ce don, il nous libère de nous-mêmes et nous ouvre aux autres.

Messes aux intentions de...

Samedi 17 juillet, Sainte-Charlotte et St-Alexis

• Yvette Quesnel /La sucession

• Pour une paroissienne/Jacqueline Giroux

Dimanche 18 juillet, 16e Dimanche du temps ordinaire B

• Francine Laplante/Son époux Guy et sa famille

• Francine Séguin/Famille Séguin

• Émilien&Laurette Laflèche/Leur fils Gérard et Claudette Laflèche

Samedi 24 juillet, St-Charbel Makhlouf

• Joël Boulanger/La succession

Dimanche 25 juillet 17e Dimanche du temps ordinaire B

• Jean-Paul et Jeanne Piché /Les enfants

• Philippe Gélineau/ Son épouse Angèle, ses enfants et ses petits-enfants

Annonces

1. Le tirage de la loterie pour samedi le 10 juillet a donné comme gagnant Gilles Desnoyers avec le billet # 97.

2. La paroisse offre l'occasion de réciter le chapelet, de célébrer la Parole et de commmunier, le mercredi matin à 8h30 pendant la période de vacances de l'abbé Callixte.

3. Le bureau paroissial suivra les consignes sanitaires de la phase 3. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant de vous présenter au bureau.

4. La cérémonie au cimetière pour nos défunts 2020 et 2021 sera le dimanche 29 août 2021 à 11h. En cas de pluie, la cérémonie sera tenue à l'église.

5. Dimanche, le 25 juillet sera la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 10 et 11 juillet 2021 Quête : 663,25$ Quête spéciale : 75$ Dîme : 145$ Dons et autres sources de revenus : 100$ Le Bon Samaritain : 2000$ Lampions : 95$ Total : 3 078,25$

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ Objectif-vie de la semaine LA PRÉSENCE DU BON BERGER

• Dans un temps de prière, je relie lentement le Psaume 22. À la fin de chaque strophe, je le personnalise en évoquant une expérience, une situation où j'ai senti la présence du Christ bon berger.

• Cette semaine, je trouve une façon d'être un "bon berger" pour quelqu'un de mon entourage.