14e Dimanche du temps ordinaire B

Alléluia. Alléluia. L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Alléluia. (Lc 4, 18ac)

Retrouver nos proches

Après plusieurs déplacements dans le temps et en différents lieux, Jésus revient dans son village d’origine, Nazareth. Lui et sa famille sont bien connus de l’endroit.

La période estivale est souvent un temps de retrouvailles avec la famille et les amis. Elle coïncide parfois avec des semaines de vacances qui permettent la rencontre de parents et de proches avec qui on a tissé des liens privilégiés. Il fait bon de communiquer ensemble et de s’informer des changements survenus chez les uns et les autres. Parfois aussi, durant l’été, on aime retrouver les mêmes lieux, un peu comme en pèlerinage, pour bénéficier d’un espace de repos et de tranquillité. Là aussi, les occasions de rencontres et d’échanges peuvent se multiplier. Si la pandémie, cette année, ne permet pas les déplacements habituels, les différents moyens de communication nous donnent néanmoins la possibilité de joindre au moins virtuellement les personnes qui nous sont chères.

Prophètes pour notre temps

Durant l’été, la plupart des gens adoptent un rythme différent, plus lent. Ce contexte permet de dégager du temps pour vivre des moments uniques avec des personnes de divers horizons. Autant d’occasions de connaître la joie des retrouvailles, mais aussi de discuter de préoccupations personnelles ou communautaires qui concernent le sens de l’existence et la foi. Il importe alors d’écouter de façon attentive la parole des interlocuteurs et des interlocutrices afin, peut-être bien, d’y discerner une ouverture à la transcendance et même à la foi en Jésus-Christ. Dans les conversations peuvent apparaître des brèches qui laissent place à l’évocation de la présence du Seigneur et de la lumière qu’il désire communiquer à ceux et celles qui s’ouvrent à sa parole.

Adopter une telle attitude, un tel état d’esprit, fait de nous, en quelque sorte, des prophètes pour notre temps. Oui, il revient à chacun et chacune de dire la bonne parole au bon moment en s’ouvrant aux préoccupations des autres et à la présence du Christ Jésus qui guide cet exercice de discernement. L’Esprit du Seigneur qui s’est posé sur Ézékiel (cf.1re lecture) habite aussi toute personne baptisée. Celle-ci peut ainsi annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour du Seigneur en toute situation et à tous les gens qui se présentent sur sa route.

Messe aux intentions de:

É 11h

✞ Pour le repos de l’âme de Martin Piette/ Gérard, Joanne et Estelle Piette

✞ Roger Ravary / Lorraine et François Bélanger

1) Le tirage de la Loterie pour le samedi 26 juin 2021 a donné comme gagnant(e) Roger et Gisèle Allaire avec le billet #2.

2) L’Abbé Callixte sera en vacances du 11 juillet au 9 août. Il sera remplacé par les curés Jacques Poirier, Gilles Marcil et François Kibwenge.

OBJECTIF-VIE - PROPHÈTES À LA SUITE DE JÉSUS

• Je prends le temps de m’éveiller de la beauté de la nature. Je partage avec d’autres personnes en quoi cette beauté me révèle la présence de Dieu.

• Je prête une attention particulière aux gens que je croise sur ma route pour découvrir en eux une parole vivante du Seigneur.

MA PAROISSE...JE PARTICIPE...J’Y CROIS… Quête du 26 et 27 juin 2021 1087$ Dîme du 26 et 27 juin 2021 40$ Dons et autres sources de revenus 200 $ Le Bon Samaritain 2200$

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ