Leadership

CPP.jpg

CPP

CONSEIL PAROISSIAL DE PASTORALE (CPP)

Rôle : Selon le guide diocésain émis en 2002, le Conseil paroissial de pastorale (CPP) est un groupe de chrétiens et de chrétiennes qui porte, avec le curé et l’équipe pastorale, le souci de la réalisation de la mission de l’Église dans la paroisse.

Mission : Tous les aspects de la vie paroissiale intéressent le CPP, même s’il n’est pas d’abord un comité d’action, ni un « comité qui s’occupe de tout ». Selon le diocèse, le CPP est avant tout un groupe de réflexion où des membres de la paroisse tant laïques, hommes et femmes, que prêtres, agents et agentes de pastorale regardent ensemble la vie du milieu dans lequel la paroisse demeure et vit, pour y déceler les besoins et les appels qui y sont inscrits. En tant que tel, il est un veilleur et un éveilleur qui discerne, propose, recommande et promet la vie paroissiale en vue de son édification sur les quatre axes de la mission de l’Église : l’Évangile et la Parole, la fraternité, l’engagement et la célébration. Le CPP se réunit 10 fois par année, normalement un soir de semaine; ses réunions généralement ne durent que deux heures. À l’occasion, les membres sont appelés à lire quelques brefs documents préparatoires.

Membres : Chez nous, les membres du CPP sont choisis parmi les bénévoles qui seraient intéressés à remplir ces fonctions.

St-Albert:  Richard Benoit

Ste-Euphémie:  Sylvie Rainville-Bouchard

CAT2.jpg

CAT

CONSEIL DES AFFAIRES TEMPORELLES: communément appelé C.A.T, est un conseil paroissial composé du curé et de paroissiens élus et/ou nommés par leurs pairs. Tout catholique, homme ou femme, inscrit sur la liste de la paroisse, est éligible à être élu ou nommé.

Mission : La mission du C.A.T. est d’aider et de conseiller le curé à remplir son mandat d’administrateur de la paroisse.

Rôle : Le rôle du C.A.T. est d’assurer une saine administration des fonds de la paroisse conformément aux politiques et règlements du diocèse. Il est responsable de l’administration globale de la paroisse qui comprend: revenus, dépenses, emprunts, placements, tenue de livres, réparations, construction, contrats, ventes, achats, relations avec le personnel, salaire, entretien des édifices et du terrain, administration des biens de la paroisse, élaboration du budget annuel, présentation du bilan aux paroissiens, etc. Il se réunit dix fois par année, selon le besoin.

​

Membres : Les membres du C.A.T. sont des paroissiens et paroissiennes qui travaillent bénévolement afin d’offrir une maison invitante, agréable, accueillante et chaleureuse à la grande famille de nos paroisses.

St-Albert:  Yvan Bazinet

Ste-Euphémie:  Guillaume Racine

alpha.png

ALPHA

Qu’est-ce qu’Alpha ?

​

Alpha, c’est une série de séances interactives où l’on explore les bases de la foi chrétienne.

​

Les séances se déroulent habituellement sur 9 à 11 semaines; elles permettent à chacun d’explorer la vie, la foi et Dieu dans un cadre accueillant, ouvert et informel.

Responsable:  Dianne Séguin

pastoralcouncil.png

LE COMITÉ DE LITURGIE

​

Le comité paroissial de liturgie est composé de membres volontaires qui se réunissent une fois par mois. Son but premier est de rendre la célébration eucharistique accessible à tous les fidèles. Le comité essaie de rendre les célébrations eucharistiques vivantes en trouvant des gestes concrets, un décor, des paroles qui demandent une participation active des fidèles afin que les paroissiennes et paroissiens se sentent associés à cette action centrale du Christ qui se donne.

St-Albert:  Nicole Forgues

Chevalier-de-colomb.jpg

Les Chevaliers de Colomb

Les racines du mouvement

C'est en février 1882, à New Haven au Connecticut, que l'abbé Michael McGivney et ses compagnons forment le mouvement.

​

Le mouvement devient un Ordre dès le début. Les hommes regroupés dans cet Ordre portent le nom de "Chevaliers". Christophe Colomb est choisi le patron de l'Ordre.

La nature

Le premier élément de sa nature: c'est un mouvement qui unit des hommes de foi et qui, de par la volonté de son fondateur, n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église. Ce n'est pas un mouvement religieux ou d'action catholique, ni un mouvement social, mais essentiellement un ORDRE DE LAìCS CATHOLIQUES APPELÉS "CHEVALIERS DE COLOMB".

​

Le deuxième élément de sa nature: c'est une SOCIÉTÉ FRATERNELLE DE SECOURS MUTUEL À FORME FÉDÉRATIVE: l'assurance constitue un lien d'appartenance avec le mouvement; c'est un moyen pour atteindre les objectifs fixés et aider la veuve et l'orphelin; comme caractéristiques - elle ne détient pas de capital-actions et ne vise pas le profit - elle fonde ses activités sur la charité et la fraternité - sa portée est éminemment sociale.

Les objectifs

L'article 2 de la Charte, Règlements et Constitution de l'Ordre définit les objectifs du fondateur comme suit : procurer une aide financière à ses membres, à leurs familles et ayants droit; procurer secours et assistance à ses membres malades, invalides et nécessiteux, de même qu'à leurs familles; encourager, parmi ses membres et leurs familles, des relations sociales et intellectuelles; promouvoir et diriger des oeuvres éducatives, charitables, religieuses et sociales;

procurer des secours en cas de guerre et de désastres civils.

St-Albert:  Richard Benoit

Ste-Euphémie:  Gilles Desnoyers