Assomption de la Vierge Marie —Solennité de la Vierge Marie


Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)

La célébration

La fête de l'Assomption de Marie célèbre la bienveillance de Dieu envers son humble servante, Marie de Nazareth, première croyante et première glorifiée. Le climat de la fête doit être à la joie, à la confiance, à la détermination. Comme Marie engagée dans le combat contre les ténèbres, chacun et chacune de nous peut dire avec fierté : " Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! "

Le Magnificat

Réagissant à la bénédiction de sa cousine Élisabeth, Marie chante sa prière, le Magnificat,

c'est le chant des pauvres et des laissés-pour-compte émerveillés de l'amour que Dieu leur porte. Nul n'est digne de l'amour de Dieu : il s'offre à nous comme un don absolu. " Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse", chante encore Marie. Ce sentiment devrait habiter tout croyant et toute croyante : c'est la folie de l'amour de Dieu.

Alors Marie, celle que la tradition appelle la Mère de Dieu, puisqu'elle est la mère de Jésus, le Verbe fait chair, chante l'amour de Dieu pour les petits et les pauvres. Elle évoque trois catégories de gens qui leur font obstacle : " les superbes ", " les puissants " et " les riches ". Les superbes, ce sont les orgueilleux, les prétentieux. Les puissants désignent ceux et celles qui font sentir leur pouvoir, qui abusent de leur autorité. Les riches, ce sont les gens qui pensent que tout s'achète et se vend. Marie a la force tranquille d'une femme qui n'a pas peur et qui sait que la pauvreté, la simplicité et la confiance en Dieu sont vainqueurs de tout. Les sociétés humaines sont souvent déchirées par l'orgueil, le pouvoir et l'argent. L'amour et la justice représentent des antidotes contre ces dérives. Nous avons intérêt à les rechercher avec persévérance.

Marie n'est pas qu'une femme ravie de son sort, émerveillée de l'enfant qu'elle porte. Elle est aussi une battant, la femme d'un combat inachevé pour défendre les pauvres et les petits. L'humble jeune fiancée de Galilée est vraiment la figure de " la Femme " victorieuse de l'adversaire, celui que l'auteur de l'Apocalypse appelle " le Dragon ". Que sa joie soit la nôtre, son combat notre combat.


MESSE À L'INTENTION DE

Samedi 14 août

16h

✞Jeannette Deguire/ Succession

✞Estelle Sérafin/ Louise et François Lussier


Dimanche 15 août

11h

✞Yvette Quesnel/ Succession

✞Normand Côté/ Diane Raymond

✞Solange Martin Richer/Sa fille Ghislaine

✞Frère Henri Gagnon o.m.i /Les soeurs du Sacré-Coeur

✞Gertrude et Ernest Desnoyers/ Famille Desnoyers


Mercredi 18 août

9h

✞Denise Leroux / 1er anniversaire-La famille


Jeudi 19 août

✞Marc Marleau / Succession


Vendredi 20 août

✞Pour les âmes du purgatoire/ Danielle Bourdeau


Samedi 21 août

✞Joël Boulanger / Succession


Dimanche 22 août

✞Émilien et Laurette Laflèche/ Leur fils Gérard et Claudette Laflèche

✞Alfred Longchamps et intention spéciale / Colleen et André Longchamps

Annonces


1. Le tirage de la loterie pour samedi le 31 juillet a donné comme gagnante Claire Laflèche avec le billet # 152

2. A été rappelée au père

Mme Lise Boulerice décédée le 25 janvier 2021 à l’âge de 68 ans. Les funérailles privées ont eu lieu le samedi 30 janvier 2021et l'inhumation le 10 août 2021.

3. L'Abbé Callixte est de retour de son voyage avec une exemption de quarantaine car il est doublement vacciné. Il a passé avec succès son dépistage de l'entrée au Canada. Bienvenue Père Callixte.

4. Lors de la messe du cimetière du 29 août, la distanciation physique, le port du masque et l'inscription restent en vigueur.

MA PAROISSE…JE PARTICIPE…J’Y CROIS- Semaine du 31 et 1 août 2021

Quête : 1304,85 $ Dîme : 200 $ Dons et autres sources de revenus : 5450 $ Le Bon Samaritain : 1700 $ Lampions : 30 $ Total : 8684,85$ MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Lampe du sanctuaire du 15 août au 22 août brûlera à l'intention de Chantal Drouin- Lafrance

Objectif-vie La parole au quotidien


  • Si je connais une personne d'origine acadienne, je lui souhaite une bonne fête nationale. Si possible, j'entonne avec elle le chant Ave Maris Stella.

  • Je relis et médite le texte du Magnificat.

  • Je rends grâce au Seigneur pour la générosité de la nature en ce mois d'août.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout