1er DIMANCHE DU CARÊME B (21 FÉVRIER 2021)


R/ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance. (cf. 24, 10)

LE MESSAGE DU CURÉ


Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Cette période de quarante jours ressemble au grand nettoyage du Printemps. Il nous suggère de mettre au propre nos relations avec Dieu. Le livre de la Genèse nous rapporte que, dès le départ, les hommes se sont détournés de Dieu. Ils ont sombré dans la violence. Le péché nous est présenté comme une rupture avec Dieu. Mais après le déluge, Dieu se manifeste à Noé ; il conclut avec lui une alliance de paix, une alliance universelle. C’est Dieu qui prend l’initiative ; il le fait sans condition. Même si son peuple est infidèle, Dieu reste toujours fidèle à son alliance. Cette bonne nouvelle nous rejoint tous en ce début du Carême. Si nous sommes prisonniers de nos lourds penchants ou écrasés par nos lourds soucis, Dieu prend parti pour nous. La preuve, nous la trouvons dans les Évangiles : le Christ tient si fort à nous qu’il est mort pour nous sur une croix.


Dans sa lettre, saint Pierre revient sur le déluge. La famille de Noé est ressortie vivante des eaux du déluge ; désormais, c’est l’eau du baptême qui nous sauve. Nous sommes sortis de tout ce qui nous menait vers la mort et conduits vers Dieu. C’est lui qui fait alliance avec nous et qui nous invite à marcher avec lui.


L’évangile nous présente précisément Jésus qui vient d’être baptisé par Jean au bord du Jourdain. Il a été désigné comme le Fils bien aimé du Père. Aussitôt après cet événement, l’Esprit le pousse au désert. Nous devons aussi souligner l’importance de ce “Aussitôt” qui revient souvent dans l’évangile de Marc. Il y a là un message important pour notre carême. Ce n’est pas “Je commence demain ou plus tard…” C’est aujourd’hui et maintenant que le Seigneur attend ma réponse à son appel.


Tout au long de ce carême, nous sommes invités à suivre Jésus au désert. Il veut nous associer à sa victoire. Souvent, nous demandons à Dieu de nous protéger. Or voilà qu’aujourd’hui, il nous conduit sur le lieu du combat. Il nous met face à nos responsabilités. Mais il ne nous laisse pas livrés à nos seules forces. C’est avec le Christ que nous pourrons être victorieux des forces du mal. Nous pouvons vraiment nous appuyer sur lui. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et rien ne peut nous en séparer.


Dans notre vie, le carême n’est pas un contretemps fâcheux. C’est un temps de libération. Nous sommes invités à nous libérer de tout ce qui nous empêche d’aller vers les autres et vers Dieu. C’est un temps pour aimer : “Quarante jours à prendre comme on prend des vacances, quarante jours à ne rien faire d’autre que d’aimer”. Jésus nous ouvre le chemin. Nous vivons dans un monde imprégné par l’indifférence, l’incroyance, la “non foi”, la mauvaise foi. C’est pour ce monde que le Christ est venu. À travers notre vie et notre témoignage de foi, tous doivent pouvoir reconnaître que “le règne de Dieu s’est approché.” Entrons résolument dans cette alliance que le Seigneur nous propose.



Messe Ste-Euphémie aux intentions de:



Le samedi 20 févr MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Jacques Richer / La succession

✞ Léo Morin et Mariette Desrochers / Claire et Robert McLeod

✞ Lucie Neveu / Famille et amis

Le dimanche 21 févr. 1er DIMANCHE DU CARÊME

É 11h

✞ Rachelle Laplante / Roger et Claudette Vachon

✞ Jacques Prévost / Chevaliers de Colomb

Le mercredi 24 févr.

É 9h

✞ Lucien Laplante / Famille et amis

Le jeudi 25 févr.

É 9h

✞ Jacques Richer / La succession


Le vendredi 26 févr.

É 9h

✞ Parents défunts / Soeur Denise Bélanger


Le samedi 27 févr. MESSE DOMINICALE ANTICIPÉE

É 16h

✞ Jean-Paul et Jeanne Piché / Les enfants

✞ Yvette Quesnel / La succession

✞ Gaetan Genier / CSDCEO

✞ Huguette Leroux, Sylvie (Leroux) et Jacques Beauchesne / Famille Leroux

✞ Aux intentions de Carole Jodoin / Sa mère et sa soeur Céline

Le dimanche 28 févr. 2e DIMANCHE DU CARÊME

É 11h

✞ Marcel Masse / Claire et Robert MCLeod

✞ Josephe Pelletier / Chevaliers de Colomb Cons. 3349

✞ Francine Séguin / Famille Séguin

✞ Georges Gamache / Son épouse Claudette

✞ Gertrude Desnoyers / Famille et amis

ANNONCES


  1. Bienvenue Père Callixte dans votre nouvelle paroisse. Comme nous n’avons pas pu l’accueillir avec une poignée de main, veuillez l’applaudir pour démontrer votre appréciation de sa présence parmi nous comme Pasteur de notre belle église.

  2. Nous sommes fiers de vous accueillir de nouveau dans votre église, votre bureau paroissial et votre Centre du Bon Samaritain. Vous devez vous assurer de présenter aucun des symptômes identifiés par le bureau de santé de l’Est Ontario, de respecter le port du masque c’est à dire qu’il recouvre le nez et la bouche en entier en tout temps et la distanciation sociale lors de la sortie. Nous vous remercions de continuer à vous engager dans nos œuvres pastorales en toute sécurité, afin que notre Église reste accueillante et vibrante.

  3. Le comité de communication est revenu avec le système Flocknote l’inscription aux messes de samedi et dimanche à la paroisse St-Euphémie et à la paroisse de St-Albert. Vous devez aller sur le site web de Flocknote et s’abonner à la paroisse de votre choix. Lorsque vous serez abonnés, vous recevrez les nouvelles de la paroisse directement par courriel personnel. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à appeler au bureau. L’équipe de communication travaille présentement à restructurer le site web de la paroisse pour qu’il réponde à vos besoins.

  4. Pour les messes de la semaine mercredi, jeudi et vendredi à 9h, une équipe d’accueil vous attend pour l’inscription et même le chapelet à 8h30.

  5. Le tirage de la Loterie pour le samedi 13 février 2021 a donné comme gagnant(e) Ferme Drouin avec le billet # 244.

OBJECTIF-VIE - ACCUEILLIR LA NOUVEAUTÉ


  • Je prends le temps de fréquenter la Bible qui nous révèle le grand projet divin de faire alliance avec tous les humains et susciter un nouveau monde.

  • Je fais le point sur mes manières de penser et d’agir à la lumière des engagements de mon baptême.


Messe de St-Albert aux intentions de:


Le dimanche 21 févr. 1er DIMANCHE DU CARÊME

9h

Repos de l"Âme d"Eugène Desnoyers / Catherine & Miguel Desnoyers

✞ Raymond Desnoyers / Son épouse Johanne Desnoyers

✞ Parents défunts Albert Renaud / Louise

Le mardi 23 févr.

9h

✞ Aux intentions des paroissiens / Le curé

Le mercredi 24 févr.

19h

✞ Hélène Latour / Famille et amis

Le dimanche 28 févr 2e DIMANCHE DU CARÊME

9h

Gabrielle Gour / François et Colette Bazinet

✞ Georges Longtin / Sa fille Johanne

✞ Parents défunts Morin et Charbonneau / Jeanne Charbonneau

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout