Démarches à suivre pour un baptême

CONSIGNES IMPORTANTES

1. Les deux parents participent à une formation obligatoire d’une heure et quart à l’église, le deuxième jeudi du mois

2. La présence des parrains et marraines est encouragée;

3. La formation est donnée en français;

4. La formation débute à 19 h 00, ce qui signifie que vous devez être présents à 18 h 50 au plus tard pour ne pas retarder la bonne marche de l’inscription à votre arrivée;

5. Toutes les communications concernant la gestion du dossier des baptêmes sont adressées à la personne responsable au bureau paroissial.

COMMUNICATION AU BUREAU PAROISSIAL

Les parents des enfants à baptiser s’adressent à la responsable au moins trois mois avant la date du baptême.

La personne responsable au bureau paroissial fera un suivi téléphonique auprès des parents, suite à la réception électronique de la demande.

Les célébrations du baptême chez nous sont le troisième dimanche de chaque mois – à moins d’avis contraire. Les parents sont priés de se présenter au moins 15 minutes avant le début de la célébration afin de signer les registres et ils doivent être accompagnés du parrain et/ou la marraine.

Il n'y aura pas de baptême au mois de juillet et août.

N.B. Certains renseignements demandés sur le formulaire d’inscription serviront à la préparation du certificat de baptême et au registre paroissial, d’où l’importance de l’exactitude des données fournies.

PARRAINS ET MARRAINES

Ces personnes devraient avoir une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’ils devront assumer.

N .B. Qu’il n’est pas possible d’avoir 2 parrains ou 2 marraines.

1. Pour être parrain ou marraine, la personne doit avoir 16 ans accomplis ou plus et être baptisée et confirmée.

2. Si un des deux est BAPTISÉ mais pas CONFIRMÉ, on devra l’appeler un témoin spécial.

3. Si un des deux n’est pas de religion catholique, il ne sera admis qu’avec un parrain (ou marraine) catholique et on devra l’appeler un témoin spécial.

4. Il est possible d’avoir seulement un parrain ou seulement une marraine mais cette personne doit être baptisée et confirmée et doit avoir 16 ans accomplis ou plus.

POUR DES PAROISSIENS ET DES PAROISSIENNES D’UNE AUTRE PAROISSE

Veuillez fournir les renseignements suivants :

1. Avoir reçu la formation au baptême offerte dans votre paroisse ;

2. Votre paroisse devra faire parvenir une confirmation que vous avez suivi la formation et une permission écrite de votre curé afin que le baptême ait lieu.

613.764.2966

718, rue Principale, CP129, Casselman, On, K0A 1M0