SaintAlbert.jpg

St-Albert

Fête:  24 novembre

Saint Albert de Louvain ou Albert de Liège, né vers 1166 à Louvain et mort assassiné le 24 novembre 1192 à Reims, est un prince-évêque de Liège et cardinal de la fin du XIIe siècle. Reconnu comme saint par l'Église catholique il est liturgiquement commémoré le 24 novembre en Belgique et le 21 novembre ailleurs.

steeuphemie2010.jpg

Ste-Euphémie

Fête:  16 septembre

Sainte Euphémie est née à Chalcédoine vers 284, de parents fortunés et chrétiens. Elle est morte martyre en 305. Elle est qualifiée de "mégalomartyre". Fête le 16 septembre. On commémore le 11 juillet un miracle qui fut accompli sur son tombeau durant le concile œcuménique de Chalcédoine en 451.

Notre paroisse fut nommée en son honneur pour commémorer la défunte épouse de notre premier curé missionnaire l'abbé Albert Phillion.

Question
arrow&v